Twitter fête ses dix ans dans l'inquiétude

Twitter fête ses dix ans dans l'inquiétude©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 21 mars 2016 à 08h25

Quelque 320 millions d'abonnés, des utilisateurs stars allant de Barack Obama à Rihanna en passant par le pape François... Malgré une influence indéniable sur la scène médiatique, Twitter fête ses dix ans dans un climat d'inquiétude. Le réseau de microblogging, qui permet d'envoyer des messages dont le contenu se limite à 140 caractères, a été lancé officiellement le 21 mars 2006, avec un premier "tweet" de son fondateur Jack Dorsey. Un an plus tard, en 2007, plus de 5.000 messages étaient postés quotidiennement, puis 300.000 en 2008, et 50 millions en 2010.

Depuis, Twitter ne fait plus les comptes, mais peut se targuer d'être un média utilisé par les personnalités les plus en vue, et d'être l'endroit où se joue une partie des débats, comme actuellement pour les primaires des élections américaines. La chanteuse Kary Perry est la personnalité la plus suivie, avec 82,5 millions d'abonnés, devant Justin Bieber (75,2 millions), Taylor Swift (70,9 millions) et Barack Obama (69,7 millions).

Quel avenir ?

Malgré ces signes de succès, la croissance du nombre des utilisateurs n'a jamais été aussi lente qu'en 2015. Twitter en compte donc désormais 320 millions, mais le réseau social a été éclipsé par Instagram, l'application de partage de photos appartenant à Facebook, qui a dépassé les 400 millions d'utilisateurs l'an dernier. Le réseau doit faire face à une vague de mauvaises nouvelles depuis plusieurs semaines... Quatre cadres dirigeants chefs, respectivement des médias, des produits, de l'ingénierie et des relations humaines, ont annoncé leur départ du groupe fin janvier. En bourse, ces difficultés se ressentent, avec un titre qui a plongé de plus de 60% sur un an, désormais très largement sous son cours d'introduction (26 dollars) à la bourse de New York.

Cofondateur de Twitter, Jack Dorsey a été nommé directeur général de la société en juillet dernier, d'abord à titre intérimaire, puis définitivement. Il a évoqué au mois d'octobre la possibilité d'"embaucher et investir dans les talents" et de la nécessité d'un "réexamen courageux". Depuis,il a lancé plusieurs pistes, comme celle de poster des messages plus longs, jusqu'à 10.000 caractères contre 140 actuellement, provoquant des réactions très mitigées. Mais plus globalement, les médias anglo-saxons s'interrogent sur l'avenir du réseau social, à l'occasion de cet anniversaire. "A quoi sert Twitter ? Devrait-il être utile ou amusant ? Sérieux ou stupide ? Doit-il aspirer à dominer le monde ou se contenter de devenir une préoccupation d'élite, comme l'opéra ou la chaîne de télé HBO ?", s'interroge le 'Financial Times' dans une chronique consacrée à ses dix ans.

 
0 commentaire - Twitter fête ses dix ans dans l'inquiétude
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]