UE : les inégalités persistent entre hommes et femmes sur le marché du travail

UE : les inégalités persistent entre hommes et femmes sur le marché du travail

femme cadre entreprise parité

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 07 mars 2016 à 15h46

A la veille de la journée de la femme, l'office européen de la statistique, Eurostat, publie une étude qui révèle que l'écart de salaire entre hommes et femmes demeure important. Les premiers ont un salaire en moyenne 16% plus élevé que les deuxièmes. "Autrement dit, pour chaque euro gagné dans l'heure par un homme, une femme gagnait en moyenne 84 centimes", souligne Eurostat.

Les inégalités sur le marché du travail se reflètent également dans le type de contrats. Alors que seulement 8,2% des hommes, âgés de 25 à 49 ans et sans enfant travaillait à temps partiel en 2014, 20% des femmes se trouvaient dans la même situation. "Et l'écart se creuse avec le nombre d'enfants: près de la moitié des femmes (45,1%) ayant au moins trois enfants travaillaient à temps partiel, contre 7% des hommes dans la même situation", font remarquer les auteurs de l'étude. Une tendance qui s'observe dans la plupart des Etats membres.

L'Allemagne et les Pays-Bas pointés du doigt

Concernant les salaires, les écarts les plus importants ont été relevés en Estonie, en Autriche, en République tchèque, en Allemagne et en Slovaquie. Ils y sont supérieurs à 20%, alors qu'ils sont inférieurs à 5% en Slovénie et à Malte. Pour ce qui est de l'emploi à temps partiel, l'Allemagne fait figure de mauvais élève : le taux est de 74,6% pour les femmes ayant deux enfants et de 59,4% pour celles ayant un enfant. La tendance est semblable aux Pays-Bas avec des taux de respectivement 86,1% et 78,7% contre moins de 10% en Pologne, au Portugal ou encore en Lituanie.

 
0 commentaire - UE : les inégalités persistent entre hommes et femmes sur le marché du travail
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]