Un nouveau scandale pourrait coûter cher au secteur automobile allemand

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 Chiffres clés 2016 des constructeurs automobiles allemands VW, Daimler et BMW, soupçonnés d\

Chiffres clés 2016 des constructeurs automobiles allemands VW, Daimler et BMW, soupçonnés d'entente pendant des décennies et qui pourraient se trouver face à un nouveau scandale extrêmement coûteux pour leurs finances

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AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 18h15

Soupçonnée d'entente pendant des décennies, l'industrie automobile allemande pourrait se trouver face à un nouveau scandale extrêmement coûteux pour ses finances et son image, alors que celui du diesel a déjà fait tomber le secteur de son piédestal.

Si les informations du magazine Der Spiegel se confirmaient, le vaste trucage de onze millions de véhicules diesel par le groupe Volkswagen, révélé en 2015, pourrait presque passer pour peu de choses: les plus gros constructeurs du pays (Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler) auraient tenu depuis les années 1990 des réunions secrètes pour s'accorder sur nombre d'aspects techniques de leurs voitures, lésant ainsi les consommateurs.

Volkswagen se serait dénoncé aux autorités anti-cartel en juillet 2016, de même que Daimler, certainement dans l'espoir d'obtenir un peu de clémence de la part des gendarmes de la concurrence car la facture peut être extrêmement douloureuse, comme Daimler en a fait l'expérience l'été dernier : la Commission européenne lui a infligé un milliard d'euros d'amende pour s'être mis d'accord sur les prix de vente de ses camions avec trois autres fabricants européens.

En théorie, l'amende de Bruxelles ou de l'Office anti-cartel allemand peut aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise, et donc atteindre presque 50 milliards d'euros pour les constructeurs allemands, en se basant sur leurs revenus de 2016. 

Ce à quoi il faudrait ajouter les poursuites venant de clients. Le responsable de la fédération allemande des associations de consommateurs, Klaus Müller, évoque la possibilité de dizaines de milliers de plaintes d'automobilistes, qui auraient pu payer un prix trop élevé pour leur voiture.

- Lien avec le 'dieselgate' - 

Pour l'heure, aucune enquête n'est encore ouverte mais Bruxelles et l'Office allemand anti-cartel ont indiqué avoir "reçu des informations". Celles-ci "sont en train d'être examinées par la Commission", a précisé samedi l'exécutif européen.

Volkswagen, dont le conseil de surveillance va tenir une réunion exceptionnelle mercredi, n'a pour le moment rien dit. Daimler s'est contenté d'indiquer qu'il appliquait son programme interne de respect du droit de la concurrence.

BMW a lui nié dimanche toute entente avec ses concurrents concernant les émissions de ses voitures diesel et affirmé qu'aucun de ses modèles n'avait été manipulé. 

Selon le Spiegel, le cartel des constructeurs allemands est en effet lié en partie à la manipulation des émissions polluantes. Les marques se seraient rencontrées de nombreuses fois pour déterminer conjointement la taille des réservoirs d'Adblue, un additif qui permet de réduire les émissions polluantes d'oxyde d'azote, et auraient opté par souci d'économies pour de petits réservoirs ne contenant pas assez de liquide pour réduire de manière suffisante les gaz polluants émis.

- Milliards d'euros -

"Si cela s'avère vrai, cela coûtera des dizaines de milliards d'euros à l'ensemble des constructeurs concernés, et au moins quelques milliards d'euros à chacun d'entre eux", a indiqué Frank Schwope, expert de la banque allemande Nord/LB, interrogé par l'AFP.

Une crainte partagée par les investisseurs de la Bourse de Francfort, où les actions des constructeurs ont été sanctionnées. Volkswagen a perdu 1,38% à 135,85 euros, Daimler 2,65% à 60,92 euros et BMW 2,77% à 78,94 euros.

Au-delà du coût potentiel, "la tenue de transactions secrètes, avec le scandale du diesel en arrière-plan, est aussi une catastrophe absolue pour la crédibilité de l'industrie automobile allemande", met en garde Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Management (CAM).

La réputation de l'industrie automobile est également au centre des préoccupations de la VDA, la fédération allemande du secteur, qui compte plus de 600 entreprises membres. "Participer à des ententes illégales ou profiter de flous juridiques est inacceptable", a-t-elle réagi dans un communiqué, tout en appelant à ce que les faits soient élucidés et à "ne pas tirer de conclusions hâtives sur l'ensemble de la branche".

En cette année d'élections législatives en Allemagne, la sphère politique a également donné de la voix. "Naturellement tout doit être éclairci sans ménagement", a déclaré une porte-parole d'Angela Merkel, soulignant néanmoins que l'examen de ce dossier était fait par les autorités de la concurrence indépendantes du gouvernement.

Si l'histoire se révélait exacte, "ce serait une gigantesque escroquerie sur le dos des clients et des fournisseurs, souvent des entreprises de taille moyenne", a dénoncé Martin Schulz, le rival social-démocrate de la chancelière aux élections de septembre.

maj-esp/pre

 
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