Un rapport dénonce la pollution des centrales au charbon de l'UE

Un rapport dénonce la pollution des centrales au charbon de l'UE

Peabody Energy a confirmé avoir soumis une offre indicative pour l'acquisition de Macarthur Coal Limited, leader australien de la production de charbons métallurgiques.

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 05 juillet 2016 à 10h50

Les centrales au charbon de l'Union européenne ont provoqué en 2013 plus de 22.900 décès prématurés et de dizaines de milliers de problèmes de santé allant des maladies cardiaques aux bronchites. Au total, pour la même année, les coûts sanitaires se sont élevés à plus de 62,3 milliards d'euros, révèle un rapport publié mardi par plusieurs ONG (WWF, l'Alliance pour la santé et environnement (HEAL), le Réseau action climat Europe (CAN Europe) et Sandbag).

"Il est impératif que l'ensemble des pays de l'Union européenne renoncent à cette énergie polluante", écrivent les auteurs de ce document, qui ont étudié le déplacement des poussières de charbon émanant des centrales européennes (257 centrales sur 280 - Royaume-Uni inclus).

Les centrales allemandes et polonaises dans le viseur

Les pays de l'Union européenne dont les centrales à charbon ont le plus de répercussions néfastes à l'étranger sont la Pologne (4.690 décès prématurés au-delà de ses frontières), l'Allemagne (2.490), la Roumanie (1.660), la Bulgarie (1.390) et le Royaume-Uni (1.350). Les pays les plus impactés par la pollution issue des centrales présentes sur leur sol ou des centrales de leurs voisins européens sont l'Allemagne (3.630 décès prématurés), l'Italie (1.610), la France (1.380), la Grèce (1.050) et la Hongrie (700). Le rapport montre que la France a peu de charbon dans son "mix énergétique" mais qu'elle est très impactée par ses voisins européens.

"Près de 10 milliards d'euros d'argent public viennent encore, chaque année, financer l'industrie du charbon. Comment justifier que le contribuable soutienne cette industrie qui à la fois pollue l'environnement et contribue aux décès de plusieurs milliers d'Européens ?", estime Pascal Canfin, le directeur général du WWF France.

 
0 commentaire - Un rapport dénonce la pollution des centrales au charbon de l'UE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]