Une année 2015 compliquée pour le secteur du recyclage

Une année 2015 compliquée pour le secteur du recyclage©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 12h30

La filière du recyclage a souffert l'an dernier des prix bas des matières premières, a indiqué la fédération des professionnels du secteur (Federec), ce mardi matin, à l'occasion d'une conférence de presse. D'après 'Les Echos' qui ont compilé la plupart des données, le chiffre d'affaires est ainsi passé de 9,1 milliards d'euros en 2014 à 8,3 milliards d'euros en 2015, ce qui représente une baisse de 6,6%.

Pertes d'emplois, moins d'investissements

En conséquence, le secteur a perdu des emplois. Il en comptait 26.100 fin 2015, contre 26.500 un an plus tôt, dont une part de CDI de 86%, contre 94% un an plus tôt. La part des CDD s'élevait ainsi à 3%, alors que les contrats d'insertion représentaient 8% du total. Autre conséquence : le montant des investissements réalisés sur l'année a reculé de 9,2% pour s'établir à 476,2 millions d'euros.

"Bons gestes citoyens"

Bonne nouvelle cependant : la fédération a fait état d'une hausse des volumes de déchets collectés, grâce aux "bons gestes citoyens". L'an dernier, la Federec rappelait déjà que le recyclage permettait de préserver les ressources naturelles. A titre d'exemple, la production de papier recyclé permet d'utiliser une quantité d'eau de 2 à 5 fois inférieure à celle nécessaire pour du papier vierge. De même, pour chaque tonne de plastique recyclée, 600 kilogrammes de pétrole brut sont économisés...

 
0 commentaire - Une année 2015 compliquée pour le secteur du recyclage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]