Une hausse de un euro pour le paquet de cigarettes en 2018 ?

Une hausse de un euro pour le paquet de cigarettes en 2018 ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 18h05

Les hypothèses se multiplient concernant la hausse du prix du tabac en France... Le gouvernement répète depuis plusieurs semaines qu'il compte faire grimper le paquet de cigarettes à 10 euros d'ici trois ans. Selon les informations de BFM TV, qui cite plusieurs sources gouvernementales à la Santé et au Budget, la progression devrait être de 1 euro en 2018.

"La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait déjà annoncé fin août ce souhait qui restait suspendu à la volonté de Bercy", rappelle la chaîne de télé sur son site internet, précisant que les arbitrages seront rendus la semaine prochaine. Les cigarettes les plus vendues (Marlboro) passeraient de 7 à 8 euros et les moins chères (Lucky Strike) de 6,50 à 7,50 euros.

4 hausses en 2019 et 2020

Le gouvernement souhaiterait ensuite calmer le jeu avec des progressions moins brutales, en programmant deux augmentations par an, en 2019 et 2020, de 50 centimes chacune, soit quatre hausses au total. La ministre de la Santé avait indiqué début septembre sur CNews vouloir laisser du temps aux fumeurs : "Nous n'allons pas le faire d'un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter" de fumer, avait-elle assuré.

Les associations de lutte contre le tabagisme réclament de longue date une augmentation marquée des prix du tabac. Le risque : développer encore un peu plus le marché noir, qui avoisine déjà les 30% en France, selon les buralistes.

 
0 commentaire - Une hausse de un euro pour le paquet de cigarettes en 2018 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]