Une majorité de salariés travaille au-delà des 35 heures par semaine

Une majorité de salariés travaille au-delà des 35 heures par semaine

horloge temps 35 heures

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 16 septembre 2016 à 16h37

Alors que la durée légale du travail en France demeure fixée à 35 heures en France, une étude réalisée par Randstad et publiée aujourd'hui montre que la plupart des salariés travaillent au-delà. Pour 55,9% d'entre-eux, elle est égale ou supérieure à 36 heures, selon leur contrat de travail. "En comptant les heures supplémentaires, la part des salariés travaillant 36 heures ou plus par semaine, s'élève à 71,9%, ajoutent les auteurs de l'étude.

De nombreux assouplissements

Les nombreux assouplissements instaurés expliquent ce constat. Les entreprises ont notamment eu la possibilité de rester aux 39 heures, en accordant davantage de RTT à leurs salariés. Le relèvement progressif des contingents d'heures supplémentaires (2002 et 2004), la défiscalisation des heures supplémentaires de 2008 ou encore l'extension du forfait-jours aux autres salariés que les seuls cadres (2005) ont aussi contribué à un tel constat.

Randstad fait remarquer que la loi "El Khomri" amplifiera le mouvement car l'article 8 dispose qu'une entreprise pourra, sous réserve qu'un accord d'entreprise majoritaire l'accepte, modifier le temps de travail selon des dispositions moins favorables pour le salarié que celles définies dans l'accord de branche.

Une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée en juin dernier montrait d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, la France est loin d'être le pays où la durée effective du travail est la moins élevée d'Europe...

 
0 commentaire - Une majorité de salariés travaille au-delà des 35 heures par semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]