Vague de froid: pas de coupure envisagée cette semaine

Vague de froid: pas de coupure envisagée cette semaine

électricité froid neige

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 11h08

Pour maintenir l'approvisionnement en électricité des entreprises et foyers français face à la vague de froid qui frappe le pays, RTE demeure vigilant, tout en assurant qu'aucune coupure de courant ne devrait être nécessaire cette semaine.

Ce mercredi, "les moyens de production et les importations disponibles permettront de faire face aux besoins électriques de la France, compte-tenu des températures annoncées", a fait savoir le réseau mardi soir.

Des mesures exceptionnelles envisagées pour jeudi

En revanche, pour la journée de demain, "RTE pourrait être amené à utiliser une partie des solutions graduelles exceptionnelles anticipées pour assurer l'alimentation électrique, en fonction de l'évolution des températures". Ces solutions seront confirmées en fin d'après-midi.

Il s'agit notamment d'abaisser de 5%, la tension sur les réseaux de distribution "qui diminuera la performance des appareils électriques domestiques sans les endommager". Des sites industriels pourraient également être mis à contribution, avec une interruption de leur consommation durant deux heures. Sur la base du volontariat, ils sont 21 à être concernés et seront informés des modalités d'activation, si besoin.

Températures basses jusqu'à ce week-end, voire lundi

Selon Météo France, le froid sera particulièrement sensible du Centre à l'Est avec des températures minimales souvent comprises entre -5 et -10 degrés au cours des prochains jours, sans dégel en journée. Sur le relief, le mercure pourra parfois descendre jusqu'à -20 degrés.

En outre, les températures vont rester très basses jusqu'au week-end prochain, alors que les températures maximales amorceront une hausse progressive dès la journée du jeudi 19 en particulier sur le sud de la France.

 
0 commentaire - Vague de froid: pas de coupure envisagée cette semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]