Vers un départ à la retraite à 69 ans en Allemagne ?

Vers un départ à la retraite à 69 ans en Allemagne ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 16 août 2016 à 10h25

L'âge de retraite est fixé actuellement à 65 ans en Allemagne, mais le gouvernement allemand devrait envisager un relèvement à... 69 ans. C'est ce qu'estime la Bundesbank, qui s'inquiète des engagements en matière de couverture sociale.

Manque de main d'oeuvre jeune

La banque centrale estime dans un rapport que le système des retraites en Allemagne connaît, pour l'instant, une bonne santé financière mais risque d'être menacé dans les décennies à venir avec l'accès aux droits des "baby boomers" et en raison d'un manque de main d'oeuvre jeune pour les remplacer.

L'âge de la retraite doit être progressivement porté de 65 à 67 ans d'ici 2030. Mais la Bundesbank estime que ce report ne sera pas suffisant pour permettre à tous les retraités allemands de bénéficier de leur pension au niveau fixé d'au moins 43% du salaire moyen en raison d'un allongement de l'espérance de vie.

69 ans en 2060

Pour éviter une augmentation des cotisations sociales ou une baisse du niveau des prestations, le gouvernement devrait donc plancher sur un accès à la retraite à 69 ans d'ici 2060.

"De nouveaux ajustements sont inévitables pour garantir la durabilité financière (du système de prestations publiques)", poursuit la banque centrale. "Le gouvernement allemand soutient la retraite à 67 ans. La retraite à 67 ans est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l'évolution démographique en Allemagne", a commenté Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement. "Cela sera appliqué étape par étape".

 
3 commentaires - Vers un départ à la retraite à 69 ans en Allemagne ?
  • avatar
    danube -

    devront ils payer leurs déambulateurs pour finir leurs carrières?

  • avatar
    janus45 -

    La grosse teutonne a encore sévi !

  • avatar
    Contrarien -

    Qu'en est-il de la légende des migrants qui vont payer les retraites?

    Avec cette annonce d'un prochain recul de l'âge de départ à la retraite, le pouvoir allemand prouve bien que le mythe de l'accueil sans limite de migrants pour fournir la main d'œuvre à l'économie allemande était une fourberie!

    Il se trouve que la grande majorité des protégés de Merkel est incompatible avec les nécessités de l'économie allemande. Mais cela elle le savait. ce mythe relayé avec zèle par des médias acquis à la causa "merkelienne" n'a pas résisté à la réalité. Le report de l'âge de départ à la retraite ne peut pas être évité par l'entrée de gens aux qualifications inadaptées parfois inexistantes. Ceux qui ont cru aux balivernes politico-médiatiques en sont pour leurs frais. ce n'est que le début. Pour tous ceux-là tant pis!

    Le pouvoir merkelien est une catastrophe pour l'Allemagne et pour l'UE!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]