Volkswagen : malgré les excuses, les ventes dégringolent aux Etats-Unis

Volkswagen : malgré les excuses, les ventes dégringolent aux Etats-Unis

Volkswagen logo

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 01 décembre 2015 à 19h27

Aux Etats-Unis, les immatriculations automobiles ont grimpé en novembre pour la plupart des constructeurs. A une exception notable près ! Le groupe allemand Volkswagen a vu ses ventes plonger de 24,7% par rapport à novembre 2014.

Le scandale des logiciels truqueurs minimisant les émissions polluantes, a amené le géant allemand à suspendre les ventes aux Etats-Unis de ses modèles équipés de moteurs diesel de 2 litres, et de 3 litres, accusés d'être dotés du fameux logiciel. Résultat : Volkswagen n'a écoulé que 23.882 nouveaux véhicules aux Etats-Unis le mois dernier, contre 31.725 un an plus tôt, en novembre 2014.

L'affaire des logiciels truquant les émissions de gaz polluants, qui ne s'était pas fait sentir en octobre, a donc frappé à retardement le constructeur, malgré les excuses de ses dirigeants, et les promesses de mise en conformité et d'indemnisation financière aux Etats-Unis.

En octobre, Volkswagen avait vu ses ventes reculer de 5,3% dans le monde, mais les effets du scandale n'étaient pas forcément encore intégrés dans ces chiffres. C'est au Brésil et en Russie que le décrochage avait été le plus marqué. En Europe de l'Ouest, les ventes n'avaient reculé que de 1,3% et aux Etats-Unis, elles avaient même augmenté de 5,7% sur un an...

La mise à jour du logiciel prendra entre 30 minutes et 1 heure

Parallèlement, en France, le patron de Volkswagen France a pris la parole mardi dans la presse française pour présenter les excuses de son entreprise à ses clients... Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen France, a ainsi déclaré, dans un entretien au 'Figaro' : "pour ma première prise de parole, au nom du groupe, je présente mes excuses à tous nos clients".

Il a également expliqué comment le géant allemand comptait régler le problème dans l'hexagone. A partir du mois de janvier, les propriétaires des voitures impactées seront ainsi contactés pour un passage au garage, a-t-il précisé. "La mise à jour du logiciel ne prendra que 30 minutes pour les moteurs 2 l (la moitié des cas) et moins d'une heure pour le 1.6 l", a-t-il ajouté.

En France, près de 950.000 véhicules de marques Volkswagen et Audi sont concernés par l'affaire des moteurs truqués, qui affecte au total quelque 11 millions de voitures du groupe dans le monde.

 
1 commentaire - Volkswagen : malgré les excuses, les ventes dégringolent aux Etats-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]