VTC / Taxis : les règles de l'examen d'entrée changent

VTC / Taxis : les règles de l'examen d'entrée changent

taxi enseigne

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 07 avril 2017 à 11h55

Pour mettre fin au conflit entre chauffeurs de taxis et de VTC, les pouvoirs publics avaient promis de revoir les règles d'exercice de la profession. Un décret paru ce vendredi au Journal Officiel définit ainsi les épreuves des examens, pour les uns et les autres. Elles entreront en vigueur dès demain.

Pour passer l'examen, les candidats devront débourser 195 euros. En cas d'échec et d'une deuxième ou troisième présentation à l'épreuve pratique, il leur sera demandé la somme de 95 euros. Ces tarifs seront revus "au 1er janvier de chaque année sur la base de l'évolution du plafond de la sécurité sociale pour l'année en cours".

Une même base

Futurs chauffeurs de taxis et de VTC devront passer les mêmes épreuves d'admissibilité, "sous la forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes". Ils seront ensuite soumis à des épreuves spécifiques de connaissance de la réglementation de leur profession respective.

Dans un deuxième temps, l'admission "consiste en une mise en situation pratique de réalisation, selon l'examen auquel le candidat postule, d'une course de taxi ou d'une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur", dispose le décret.

Des conditions "justes"

"La mise en place de cet examen sur des bases communes traduit la volonté du gouvernement et des acteurs du secteur de professionnaliser l'accès aux métiers de conducteur taxi et VTC, et de permettre à ces deux professions de se développer dans des conditions justes et équitables", a fait valoir le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, dans un communiqué.

 
0 commentaire - VTC / Taxis : les règles de l'examen d'entrée changent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]