Wall Street termine à des records en début de saison des résultats

Wall Street termine à des records en début de saison des résultats

Wall Street progressait allègrement à la mi-journée mercredi

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 22h54

Wall Street a entraîné le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 à des sommets mercredi dans le sillage d'une nouvelle série de résultats d'entreprise et d'une progression des prix du pétrole.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a progressé de 0,31% ou 66,02 points à 21.640,75 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,64%, ou 40,74 points à 6.385,04 points, et l'indice élargi S&P 500 de 0,54%, ou 13,22 points, à 2.473,83 points.

Après des premiers résultats, en particulier de banques, "plutôt satisfaisants", "on saura vraiment dans deux semaines comment les entreprises américaines s'en sont sorties au deuxième trimestre", a relevé Maris Ogg de Tower Bridge Advisors. "Mais je suis plutôt confiante dans le fait qu'elles atteindront leurs objectifs, voire qu'elles les dépasseront légèrement, puisqu'il y a eu peu d'avertissement sur résultats", a-t-elle noté.

"On est arrivés dans la saison des résultats du deuxième trimestre en pensant qu'elle serait un peu moins bonne qu'au premier trimestre", a rappelé pour sa part Art Hogan de Wunderlich Securities.

"Si on se fie aux résultats des sociétés qui ont jusqu'à présent publié leurs chiffres, la croissance des bénéfices s'affiche actuellement à 12% et celle des chiffres d'affaires à 6%. C'est bien meilleur que ce qu'on anticipait", a-t-il indiqué.

La banque d'affaires Morgan Stanley, qui publiait ses chiffres avant la séance mardi, a ainsi dépassé les attentes et fait mieux que ses concurrentes dans l'activité de courtage. Son titre a grimpé de 3,28% à 46,62 dollars.

Le groupe informatique IBM, qui a vu son chiffre d'affaires baisser pour le 21e trimestre de suite, a en revanche reculé de 4,20% à 147,53 dollars, freinant l'avancée du Dow Jones.

United Continental a chuté de 5,91% à 74,24 dollars après avoir annoncé des résultats supérieurs aux attentes. Mais le transporteur s'est montré prudent pour le 3e trimestre en prévoyant que le revenu par passager par siège disponible et par mile parcouru, indicateur de la rentabilité d'une compagnie, devrait soit augmenter soit diminuer de 1%.

La montée des cours du pétrole à son plus haut niveau en six semaines a aidé le marché: l'indice regroupant les valeurs de l'énergie au sein du S&P 500 a gagné 1,40%.

Le principal indicateur du jour a dépassé les attentes, les mises en chantier de logements rebondissant vivement en juin aux Etats-Unis pour s'établir à leur plus haut en quatre mois.

- Bulletin d'infos sur SnapChat -

Alors que le Dow Jones a grimpé de 9,5% depuis le début de l'année, le Nasdaq de 18,6% et le S&P 500 de 10,5%, la forte avancée des indices n'est "pas inquiétante", selon Art Hogan.

"Si on montait en se basant uniquement sur des promesses de réformes fiscales, alors ce serait déroutant", a-t-il indiqué. "Mais on se repose actuellement sur une économie qui croit, lentement, et sur des résultats d'entreprises encourageants, et c'est tout à fait viable."

Plusieurs opérations de fusions-acquisitions ont marqué la séance.

Scripps Networks Interactive s'est envolé de 14,73% à 76,89 dollars et Discovery Communications de 4,34% à 27,18 dollars. Selon le Wall Street Journal, les deux groupes de médias ont engagé des discussions sur une possible fusion.

Le cigarettier Reynolds a avancé de 1,14% à 65,74 dollars après le feu vert de ses actionnaires à son rachat par British American Tobacco (BAT) pour près de 50 milliards de dollars.

Le groupe d'agroalimentaire McCormick, qui a acquis pour 4,2 milliards de dollars auprès de l'entreprise britannique Reckitt Benckiser plusieurs marques de sauces, a reculé de 5,22% à 92,07 dollars.

La société de biotechnologies Vertex Pharmaceuticals a bondi de 20,83% à 159,69 dollars après avoir fait part de résultats positifs dans les premières phases de tests d'un traitement contre le mucoviscidose.

Snap, maison mère de la plate-forme de partage de photos et vidéos Snapchat, est monté de 1,63% à 14,97 dollars. La chaîne NBC a lancé mercredi le premier bulletin d'information quotidien sur ce réseau social.

Le marché obligataire reculait légèrement. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans, qui évolue à l'inverse du prix des obligations, montait vers 20H30 GMT à 2,266% contre 2,259% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,849% contre 2,846%.

jum/lla/LyS

 
0 commentaire - Wall Street termine à des records en début de saison des résultats
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]