Warren Buffett investit plus d'un milliard de dollars dans Apple !

Warren Buffett investit plus d'un milliard de dollars dans Apple !

iPhone 6 Plus et iPhone 6 Apple

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 16 mai 2016 à 21h43

Si le milliardaire américain Carl Icahn a vendu récemment toutes ses actions Apple, un autre milliardaire est entré récemment  au capital de la firme à la pomme. Ainsi, Berkshire Hathaway, la firme du célèbre investisseur Warren Buffett, a annoncé lundi avoir acquis courant mars 9,81 millions d'actions de la firme à la pomme.

L'action Apple a perdu plus de 25% depuis un an

Au 31 mars, le montant total de l'investissement s'élevait à 1,07 milliard de dollars, a précisé Berkshire Hathaway dans un document publié auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine. L'annonce de l'irruption de Warren Buffett dans ce dossier a fait bondir lundi le cours de l'action Apple de plus de 4% en séance à Wall Street. Le titre a cependant perdu environ 10% depuis le début de l'année, et plus d'un quart de sa valeur depuis un an, sur fond de ralentissement des ventes mondiales d'iPhones, son produit-phare.

Fin avril, le titre avait accusé le coup lorsque l'investisseur activiste Carl Icahn avait fait savoir qu'il avait vendu la totalité des 46 millions d'actions Apple qu'il détenait, en invoquant le ralentissement plus fort que prévu du marché chinois de la téléphonie mobile.

La semaine, dernière, l'action Apple était tombée brièvement en dessous des 90$, à son plus bas depuis près de deux ans, en juin 2014. Le groupe a de plus en plus de mal à défendre son statut de première capitalisation mondiale face à Alphabet, la maison mère de Google, qui est brièvement passée devant Apple en février, puis le 12 mai dernier.

Les ventes d'Apple en recul en attendant l'iPhone 7

La firme à la pomme a perdu sa dynamique à mesure que les ventes d'iPhones ralentissaient dans le monde. Au 1er trimestre 2016 (deuxième trimestre fiscal pour Apple), les ventes d'iPhones ont ainsi chuté de 16% par rapport à la même période de 2015.

Le chiffre d'affaires global d'Apple a reculé de 12,7% à 50,6 Mds$ sur la période janvier-mars, contre 58 Mds$ un an avant, tandis que les bénéfices ont atteint 10,5 Mds$, contre 13,6 Mds$ un an plus tôt. Les ventes ont baissé sur les deux principaux marchés du groupe, à savoir les Etats-Unis (-10% à 19,1 Mds$) et la Chine (-26% à 12,48 Mds$), tandis que les ventes européennes ont reculé de 5% à 11,5 Mds$.

Les analystes s'attendent à ce que cette tendance baissière se poursuive : certains doutent que le lancement du prochain iPhone, le 7ème de la série, parviendra à révolutionner le marché des smartphones. D'autre part, les autres produits et services d'Apple ne semblent pas pour l'instant avoir la capacité à reproduire le succès de l'iPhone...

Une valorisation boursière attractive après la baisse du cours

Warren Buffet et ses collaborateurs semblent être d'un avis contraire, et en tout cas, ils ont profité de la valorisation actuelle peu élevée d'Apple en Bourse. Buffett, qui investit rarement dans les secteurs technologiques (à l'exception notable d'IBM), a toujours investi dans des sociétés qu'il jugeait sous-valorisées par les marchés.

Or, actuellement, l'action Apple s'échange sur un multiple de capitalisation (ou PER, price-earning ratio) de seulement 10,5 fois les bénéfices attendus cette année, un niveau bien inférieur aux multiples des autres groupes du secteur internet et télécoms (16,4 fois). En outre, l'action Apple distribue un dividende représentant un rendement annuel de 2,35%, alors que de nombreuses firmes internet ne distribuent pas de dividende, notamment Alphabet, Amazon.com et Facebook.

 
0 commentaire - Warren Buffett investit plus d'un milliard de dollars dans Apple !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]