Wolfgang Schaüble félicite François Fillon pour ses idées

Wolfgang Schaüble félicite François Fillon pour ses idées

Wolfgang Schaüble ministre Finances Allemagne

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 29 novembre 2016 à 16h52

François Fillon, largement élu par les électeurs du centre et de la droite dimanche face à Alain Juppé, a reçu de nouveaux encouragements depuis l'étranger ce mardi. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a eu des mots élogieux, mardi, pour le programme économique de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Lors d'une conférence de politique internationale à Berlin, le ministre conservateur allemand a jugé que le programme de François Fillon, en vue de la présidentielle de 2017, avait une "forte plausibilité" et pourrait aider la France à atteindre son vrai potentiel.

Contre la candidature de Le Pen

"Pour être clair, j'espère que Mme Le Pen ne deviendra jamais présidente en France", a-t-il ajouté. Le 23 novembre, avant le second tour de la primaire, François Fillon s'était attiré les compliments de Vladimir Poutine. Le président russe avait dit entretenir de bonnes relations personnelles avec l'ex-Premier ministre, parlant à son égard de "personne intègre".

Soutien à Renzi

Wolfgang Schäuble a également apporté son soutien au président du Conseil italien Matteo Renzi, à quelques jours d'un référendum très risqué sur une réforme de la Constitution qu'il défend.

"Si je comprends bien, (Matteo Renzi) a dit que si la réforme ne passe pas, il démissionnera. Mais il n'a pas dit qu'il quitterait la politique", a déclaré le ministre allemand des Finances. "J'espère que même s'il échoue, et j'ai vu les sondages, il s'emploiera à faire avancer l'Italie d'une autre manière."

Vote de confiance

Wolfgang Schäuble a affirmé que s'il était italien, il voterait en faveur de cette réforme destinée à réduire les pouvoirs du Sénat et à transférer au pouvoir central certaines prérogatives des régions.

Dans les faits, le scrutin s'est transformé en un vote de confiance ou de défiance vis-à-vis du Président du conseil, qui a fait savoir qu'il ne resterait pas en poste si le "non" l'emportait.

 
2 commentaires - Wolfgang Schaüble félicite François Fillon pour ses idées
  • avatar
    civibus -

    Schäuble, c'est l'homme qui a réussi à ce que l'Allemagne compte moins de chômeurs que la France mais qu'en contre partie l'Allemagne compte plus de travailleurs pauvres, plus de retraités pauvres et plus de pauvres tout court que la France. La prospérité allemande c'est pour les happy few, les classes moyennes se serrent la ceinture et les pauvres de plus en plus nombreux sont braves et disciplinés comme il se doit dans ce pays. Un vrai rêve pour Fillon.

  • avatar
    liberte07 -

    mais de quoi se mêle Schaübe ; qu'il garde ses avis pour lui; toujours cette tentation du pangermanisme ; il va être temps si on joue le même jeu que mme Merkel change de ministre des finances

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]