Yandex et Uber vont monter une co-entreprise en Russie

Yandex et Uber vont monter une co-entreprise en Russie©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 15h55

Yandex.taxi, propriété de Yandex - l'équivalent de Google en Russie - a signé un partenariat avec Uber en vue de combiner leurs services de covoiturage en Russie et dans cinq marchés d'Europe de l'Est. L'accord reste soumis à l'approbation des autorités de la concurrence.

Co-entreprise

Uber va investir 225 millions de dollars (13,5 milliards de roubles), tandis que Yandex apportera 100 millions de dollars au sein d'une nouvelle coentreprise. La société sera ainsi détenue à 59,3% par Yandex; 36,6% par Uber et à 4,1% par les employés de la nouvelle société, précise l'agence de presse Reuters.

Uber apportera ses activités de livraison UberEATS, alors que le géant de l'Internet amènera son expertise en matière de cartographie et de navigation web. Cette alliance permet par ailleurs à Yandex, "d'éliminer un concurrent agressif", a confié Sergey Libin, analyste chez Raiffeisen Bank à Moscou, auprès de Reuters.

Uber, adepte des fusions

Uber n'en est pas à sa première fusion. L'an dernier, le spécialiste des VTC a été contraint de céder ses activités chinoises à son concurrent local Didi Chuxing, en se contentant d'une participation minoritaire.

Le géant américain avait dû s'y résoudre après avoir brûlé énormément de "cash" pour tenter de s'imposer en Chine. En Russie, Uber a, semble-t-il, voulu prendre les devants...

 
0 commentaire - Yandex et Uber vont monter une co-entreprise en Russie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]