Zone euro : l'accès au crédit, beaucoup moins problématique pour les PME

Zone euro : l'accès au crédit, beaucoup moins problématique pour les PME©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 15h20

Les PME de la zone euro ont de moins en moins de difficultés pour trouver des financements. Une enquête réalisée par la BCE sur la période avril-septembre 2015 montre en effet que, l'accès au crédit est un sujet de préoccupation mineure (11%) comparé à la "difficulté de trouver de nouveaux clients" (25%), "la disponibilité de main d'oeuvre" (17%) ou encore "les coûts de production" (14%) et les problèmes de "compétitivité" (14%).

En outre, la plupart des PME font état d'une nette amélioration de la disponibilité des sources de financement. Seulement 2% des micro-entreprises interrogées ont signalé une dégradation en ce qui concerne les prêts bancaires et 1% ont fait part de frilosité concernant les autorisations de découvert. Des taux en baisse de respectivement 4 et 3 points de pourcentage.

Disparités

L'enquête montre cependant d'importantes disparités, selon les pays. L'accès à des sources de financement extérieures reste compliqué pour 30% des PME grecques contre 13% de leurs homologues irlandaises et hollandaises. A l'inverse, en Finlande, en Autriche et en Allemagne, seulement 7% des patrons de PME estiment avoir des difficultés.

 
0 commentaire - Zone euro : l'accès au crédit, beaucoup moins problématique pour les PME
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]