Zone euro : l'inflation reste faible

Zone euro : l'inflation reste faible©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 05 janvier 2016 à 17h59

Le taux d'inflation annuel en zone euro ne parvient pas à se redresser. En décembre, il est resté stable à 0,2% comme en novembre, d'après la première estimation de l'institut Eurostat. Dans le détail, l'alimentation, l'alcool et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé (1,2%, comparé à 1,5% en novembre), suivis par les services (1,1%, comparé à 1,2% en novembre), les biens industriels non énergétiques (0,5%, stable par rapport à novembre) et l'énergie (-5,9%, comparé à -7,3% en novembre). Rappelons que l'objectif de la Banque centrale européenne est de maintenir l'inflation juste en dessous du seuil des 2%. Un niveau qui n'est plus atteint depuis plus de trois ans.

Extension du QE

Pour tenter de relancer la machine, la Banque centrale européenne a pourtant pris une série de mesures drastiques. Début décembre, elle a ramené le taux de sa facilité de dépôt à -0,30% contre -0,20% auparavant. Elle a également prolongé son programme d'assouplissement quantitatif (QE) d'au moins six mois, alors qu'il devait initialement prendre fin en septembre 2016. Depuis mars 2015, la BCE consacre 60 milliards d'euros par mois à ce programme.

La prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Banque est prévue pour le 21 janvier. "Rien ne prédit une remontée significative de l'inflation de base. La réunion (de politique monétaire) de janvier sera probablement attentiste mais celle de mars pourrait être plus intéressante", a confié Nordea auprès de Reuters.

 
0 commentaire - Zone euro : l'inflation reste faible
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]