Zone euro: le taux d'inflation annuel confirmé à 1,9% en avril

Zone euro: le taux d'inflation annuel confirmé à 1,9% en avril

euro monnaie devise flamme feu

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 17 mai 2017 à 12h01

Le taux d'inflation annuel en zone euro poursuit sa remontée, d'après les données dévoilées ce mercredi par Eurostat, office européen de la statistique. L'indice des prix à la consommation a progressé de 1,9% sur un an, en avril, contre une hausse de 1,5% le mois précédent et un repli de 0,2% un an plus tôt.

Les carburants en soutien

"Les plus forts impacts à la hausse sur le taux d'inflation annuel de la zone euro proviennent des carburants pour le transport (+0,39 point de pourcentage), des voyages à forfait (+0,12 pp) ainsi que des combustibles liquides (+0,11 pp), tandis que les télécommunications (-0,11 pp), les vêtements (-0,08 pp) et les pains & céréales (-0,05 pp) ont eu les plus forts impacts à la baisse", souligne Eurostat.

Rappelons que la Banque centrale européenne a pour objectif de maintenir ce taux juste en dessous de 2%. Pour parvenir à cet objectif, l'institution a adopté une politique ultra-accommodante, avec des taux négatifs et l'achat de 60 milliards d'euros d'actifs tous les mois, lesquels devraient se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année.

Inflation sous-jacente faible

L'inflation sous-jacente, excluant les prix volatils de l'énergie et des denrées alimentaires non transformées, est toutefois restée relativement stable et largement inférieure à sa moyenne à long terme. L'indice a ainsi progressé de 1,2% annuellement.

Selon les dernières projections de la Commission européenne, l'inflation dans la zone euro devrait passer de 0,2% en 2016 à 1,6% en 2017 avant de revenir à 1,3% en 2018, "à mesure que l'effet de la hausse des prix du pétrole s'estompe".

 
0 commentaire - Zone euro: le taux d'inflation annuel confirmé à 1,9% en avril
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]