Zone euro: le taux d'inflation annuel remonte à 2% en février

Zone euro: le taux d'inflation annuel remonte à 2% en février©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 02 mars 2017 à 11h11

Les mesures prises par la Banque centrale européenne pour faire remonter l'indice des prix à la consommation porteraient-elles leurs fruits? D'après les données provisoires dévoilées par Eurostat, le taux annuel d'inflation en zone euro est remonté à 2% en février - soit l'objectif visé par la BCE - après 1,8% en janvier. En février 2016, l'IPC affichait un repli de 0,2%.

Rebond des prix de l'énergie

Cette évolution s'explique en grande partie par le rebond des prix de l'énergie (9,2%, comparé à 8,1% en janvier). Les prix de l'alimentation, alcool & tabac ont grimpé de 2,5% (comparé à 1,8% en janvier), alors que ceux des services ont progressé de 1,3%, après +1,2% le mois précédent. Enfin le taux d'inflation des biens industriels non énergétiques a stagné (0,2%, comparé à 0,5% en janvier).

Face à la faiblesse de la croissance et de l'inflation, la BCE a mené une politique d'assouplissement, axée sur l'achat d'obligations et sur des taux d'intérêts négatifs. Elle rachète chaque mois, 80 milliards d'euros d'actifs, principalement des emprunts d'État. L'institution de Francfort a toutefois prévu de réduire d'un quart ses achats d'actifs à compter d'avril mais elle les a dans le même temps prolongés jusqu'à la fin de l'année.

Inflation sous-jacente faible

Une politique "accommodante" que la Banque centrale compte poursuivre, a précisé le patron de l'institution, Mario Draghi, le 6 février dernier, car le rebond de l'inflation est temporaire et due presque totalement à la remontée des cours du pétrole. Ainsi, l'inflation de base, qui exclut les prix de l'énergie et de l'alimentation, demeure faible et est restée stable en février, à 0,9%. "Les pressions inflationnistes sous-jacentes restent très atténuées et ne devraient augmenter que très progressivement", avait indiqué Mario Draghi.

 
0 commentaire - Zone euro: le taux d'inflation annuel remonte à 2% en février
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]