35% de grévistes chez les navigants d'Air France

35% de grévistes chez les navigants d'Air France

Air France

Boursier.com, publié le mardi 26 juillet 2016 à 06h13

Environ 35% des personnels navigants commerciaux d'Air France ont répondu à l'appel à la grève lancé par les syndicats SNPNC-FP et UNSA-PNC, a fait savoir la compagnie. Le mouvement démarrera le 27 juillet et se poursuivra jusqu'au 2 août, englobant un week-end charnière de la période estivale. Les grévistes sont plus nombreux sur le long-courrier (40%) que sur le moyen-courrier (25%), ce qui rendra "inévitables" quelques annulations sur les vols longs, alors que le transporteur espérait limiter au minimum l'impact sur ce segment. Cependant, l'essentiel des perturbations touchera les vols de et vers l'Europe ainsi que les vols court-courriers du réseau domestique. Les vols Air France opérés par une autre compagnie (KLM, Hop! et Delta) ne sont pas concernés.

Pour la journée de mercredi, Air France prévoit d'assurer 90% des vols long-courriers, mais prévient que certains pourraient décoller avec un nombre réduit de passagers, en fonction du nombre de navigants disponibles. Environ 70% des vols moyen et court-courriers devraient par ailleurs être assurés, avec là également de possibles restrictions sur le nombre de passagers embarqués.

Incompréhension

La grève a été décidé sur fond de désaccords entre les personnels et la direction sur des propositions d'assouplissement de l'accord collectif PNC couvrant la période allant de novembre 2016 à mars 2018. "Cette nouvelle proposition comporte plusieurs avancées, qui répondent pour une large part aux demandes formulées tant par l'UNAC, qui a reporté son préavis de grève il y a plusieurs jours, que par l'UNSA PNC et le SNPNC-FO", expliquait vendredi soir Air France. "L'appel à une grève est irresponsable dans ce contexte et dans la période la plus pénalisante qui soit pour nos clients", avait regretté la compagnie.

Air France KLM n'a pas encore donné d'estimation chiffrée du coût de cette grève.

 
1 commentaire - 35% de grévistes chez les navigants d'Air France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]