Air France et le SNPL continuent à négocier sur "Boost"

Air France et le SNPL continuent à négocier sur "Boost"©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 18 mai 2017 à 10h58

Les adhérents du Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire chez Air France, devraient bientôt pouvoir se prononcer sur le projet d'accord encadrant notamment l'activité de la future compagnie à coûts réduits "Boost". Le conseil du SNPL a mandaté mercredi son bureau pour demander à la direction des "corrections" et des "clarifications" sur ce projet proposé le 3 mai. Mais il ne s'y est pas fermement opposé. Une bonne nouvelle pour la direction du transporteur national qui compte absolument lancer sa nouvelle compagnie cet hiver afin de ne pas se faire distancer par la concurrence.

Signe que le dialogue entre management et pilote semble rétabli, Air France s'est dit prête à faire quelques ajustements : "Nous n'excluons pas des précisions via des réécritures de texte, sans impact sur le délai fixé", a ainsi déclaré à Reuters une porte-parole de la compagnie. L'accord est soumis à signature jusqu'au 1er juin. En fonction des réponses apportées, le conseil décidera si le projet révisé est alors apte à être soumis au référendum auprès de ses adhérents, a dit de son côté Emmanuel Mistrali, le porte-parole du SNPL. "Il a aussi été décidé à l'unanimité de décorréler les mesures salariales de la négociation et de les repousser à l'automne pour ne pas obérer l'avenir du projet", a-t-il ajouté.

Les pilotes d'Air France avaient validé à 58,1% le principe de la création de Boost en février lors d'un référendum organisé par le SNPL, mais les syndicats étaient restés sur leur faim à l'issue des négociations arrêtées début mai. Pour rassurer les syndicats, Air France a garanti qu'elle limiterait la flotte de Boost à dix Airbus A350 sur les lignes long-courrier, pour concurrencer les compagnies du Golfe vers l'Asie, et à 18 A320 et A321 pour le moyen-courrier.

 
0 commentaire - Air France et le SNPL continuent à négocier sur "Boost"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]