Air France KLM : résultats supérieurs aux attentes mais l'environnement reste compliqué

Air France KLM : résultats supérieurs aux attentes mais l'environnement reste compliqué©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 03 novembre 2016 à 08h44

Air France KLM vient de dévoiler des résultats trimestriels marqués par une légère révision à la baisse de l'objectif annuel de cash-flow libre d'exploitation après cessions. Ce dernier est désormais anticipé entre 0,6 et 0,8 milliard d'euros contre une précédente fourchette allant de 0,6 à 1 MdE. Les économies attendues sur la facture carburant devraient être plus que compensées dans le trimestre en cours par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet de change négatif, explique le transporteur. Le groupe confirme en revanche viser une réduction des coûts unitaires de l'ordre de 1% en 2016 à carburant et change constants, et entend poursuivre son désendettement.

Au troisième trimestre, la compagnie franco-hollandaise a dégagé un EBITDA de 1,149 milliard d'euros, en baisse de 174 ME sur un an (-84 ME à données comparables) pour un chiffre d'affaires de 6,94 milliards d'euros, en retrait de 5,1%, (- 4,1% hors effets de change). Le résultat opérationnel ressort à 737 ME, en repli de 143 ME sur un an et le bénéfice net s'établit à 544 ME. Si les résultats sont donc en repli, ils ressortent supérieurs aux attentes des analystes. Le consensus médian misait en effet sur 6,807 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 717 ME de résultat d'exploitation et 461 ME de bénéfice net. L'entreprise confirme l'impact de la grève du personnel de cabine d'Air France sur le résultat opérationnel à 90 millions d'euros.

La pression sur le revenu unitaire (RESKO -6,5%) et l'impact négatif du change (94 ME) ont plus que compensé l'économie enregistrée sur la facture carburant (399 ME), alors que 55% de l'économie de la facture carburant avait été conservée au premier trimestre 2016 et 15% au second trimestre 2016.

Air France souffre par ailleurs encore une fois de la comparaison avec KLM puisque sur les trois mois clos fin septembre la compagnie française a vu son EBITDA diminuer de 122 ME à change constant (soit une marge de 14%, en retrait de 1,7 point) alors que l'EBITDA de KLM a progressé de 35 ME, matérialisant une marge de 19,6% (+1,5 point).

 
0 commentaire - Air France KLM : résultats supérieurs aux attentes mais l'environnement reste compliqué
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]