Air France KLM : "Trust Together" passera par la création d'une nouvelle compagnie

Air France KLM : "Trust Together" passera par la création d'une nouvelle compagnie©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 03 novembre 2016 à 09h03

Air France KLM présente son nouveau projet stratégique "Trust Together". Ce plan doit permettre à la compagnie de relever trois grands défis : capter sa part de la croissance du transport aérien mondial, renforcer la compétitivité et la performance opérationnelle du Groupe et faire progresser encore l'expérience client. Le projet stratégique qui s'articule autour de 9 axes stratégiques passe notamment par la création d'une nouvelle compagnie censée notamment répondre à la concurrence des compagnies du Golfe à Paris-Charles de Gaulle.

Elle sera centrée sur les marchés hyper-compétitifs et permettra au Groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées. Cette nouvelle compagnie proposera une offre simple, moderne et innovante, dont le positionnement ne sera pas low cost. Elle proposera à ses clients des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d`Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes.

Elle comptera 10 avions long-courriers d`ici 2020 et exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées. Elle opérera avec des pilotes d`Air France sur la base du volontariat, avec des règles d`utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel. S`agissant du personnel navigant commercial, une filière spécifique sera créée afin de permettre d`opérer cette nouvelle compagnie au niveau de coûts du marché. Les activités au sol, assurées par Air France, seront elles aussi optimisées en tirant parti au maximum de la digitalisation. Le cadre social de cette nouvelle compagnie sera négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines. Ce projet de reconquête est baptisé Boost.

Parmi les autres axes de développement souhaités par la nouvelle direction, on retrouve l'amélioration de la performance opérationnelle et de la connectivité entre les hubs de CDG et d'Amsterdam, le développement des marchés point-à-point au départ des marchés domestiques français et néerlandais, le renforcement de la croissance de l'activité maintenance et de la compétitivité et de l'utilisation des avions, ou encore la poursuite du lobbying en Europe et en France pour une concurrence plus équitable.

Au niveau financier, ce plan doit se traduire par une réduction des coûts unitaires sur la période 2017-2020 supérieure à 1,5% par an. Le Groupe appliquera par ailleurs une stricte discipline des dépenses d`investissement, en visant chaque année un free cash-flow positif avant cession et en maîtrisant ses investissements. Pour 2017 et 2018, le niveau d`investissements prévu est compris entre 1,7 et 2,2 MdsE par an. La maîtrise du ratio d`endettement restera la priorité, avec un objectif à fin 2020 de dette nette ajustée sur EBITDAR inférieur à 2,5 fois en milieu de cycle.

Enfin, le Groupe Air France-KLM vise en 2020 un chiffre d`affaires d'environ 28 MdsE (en fonction de l`évolution de la RASK) pour 100 millions de passagers transportés avec une flotte atteignant 435 appareils (hors avions régionaux).

 
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