Air France : les pilotes enfin prêts à négocier le plan "Perform 2020"

Air France : les pilotes enfin prêts à négocier le plan "Perform 2020"©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 11 septembre 2015 à 08h28

Petite éclaircie dans le ciel d'Air France. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a accepté de négocier avec la direction de la compagnie le plan de restructuration "Perform 2020", qui doit prendre la suite du plan "Transform 2015", toujours pas soldé à l'heure actuelle. "Le conseil a approuvé à l'unanimité la participation du SNPL aux négociations avec la direction d'Air France sur 'Perform 2020' à partir de la réunion du 18 septembre", a déclaré un porte-parole du transporteur.

En dépit de cette annonce plutôt encourageante, le management de la compagnie nationale continue à se montrer particulièrement agacé vis-à-vis du puissant syndicat alors que ce dernier a refusé de participer à une réunion prévue ce vendredi avec les représentants du personnel navigant. Le SNPL veut en effet laisser passer l'audience du tribunal de grande instance de Bobigny, prévue le 17 septembre, sur la plainte d'Air France contre le syndicat concernant les tractations du plan "Transform 2015", avant de passer à la table des négociations. "Air France déplore ce nouveau délai demandé par le SNPL alors qu'il y a urgence à agir collectivement pour assurer le retour de la rentabilité et de la croissance", a ainsi ajouté le porte-parole d'AF.

Le temps presse en effet chez AF qui voit sa recette unitaire continuer à se dégrader malgré un trafic plutôt soutenu au cours des derniers mois. Le groupe franco-néerlandais a trouvé un terrain d'entente cet été avec le personnel de KLM sur un accord dans le cadre duquel les pilotes devraient travailler plus longtemps et voir leur départ à la retraite repoussé de deux ans. Chez Air France, les navigants (pilotes, hôtesses et stewards) travaillent en moyenne 15% à 20% de moins à salaire équivalent que ceux de KLM, Lufthansa, British Airways et Iberia, selon une source proche de la compagnie citée par Reuters.

 
0 commentaire - Air France : les pilotes enfin prêts à négocier le plan "Perform 2020"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]