Air France : sureffectif estimé à 2.900 personnes

Air France : sureffectif estimé à 2.900 personnes©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 05 octobre 2015 à 15h58

Air France officialise son plan B. Après l'échec des négociations entre les pilotes et la direction, Frédéric Gagey, le patron de la compagnie, a présenté lors d'un Comité Central d'Entreprise agité les modalités du nouveau plan de restructuration du réseau long-courrier d'AF.

Comme pressenti, les capacités long-courrier du transporteur devraient baisser de l'ordre de 10% entre 2015 et 2017. A l`échelle de l`activité passage réseaux d`Air France-KLM, les capacités devraient baisser d`environ 2% entre 2015 et 2017, contre une croissance d`environ 3% précédemment anticipée. Le plan prévoit aujourd`hui, d`ici 2017, la fermeture de 5 lignes et l`arrêt de 35 fréquences hebdomadaires long-courrier. Les modifications du programme seront concentrées sur les lignes les plus déficitaires du réseau, desservant principalement l`Asie et le Moyen-Orient, sans pour autant affecter l`empreinte commerciale du Groupe grâce notamment aux nombreux partenariats sur les marchés concernés.

La flotte long-courrier d`Air France sera également réduite de 14 avions, passant de 107 avions opérés à l`été 2015 à 93 à l`été 2017. Cet ajustement sera principalement réalisé par la sortie accélérée d`Airbus A340, non remplacés par les Boeing 787 initialement prévus. Sur les seules années 2016 et 2017, la réduction des investissements liée à ces décisions pourrait atteindre jusqu`à 200 millions d'euros.

Cette baisse d`activité générera un sureffectif estimé à 2.900 personnes, dont environ 300 pilotes, 900 Personnel Navigants Commerciaux et 1.700 personnels au sol. Dans les secteurs où les concertations/négociations permettent d`atteindre les objectifs de Perform 2020, l`adaptation des effectifs se fera sous la forme de départs volontaires. Dans les autres secteurs, le recours aux départs contraints ne pourra être exclu. Des charges de restructuration seront enregistrées une fois arrêtés le rythme et les modalités des départs.

Malgré ce nouveau plan, Air France-KLM maintient l'ensemble de ses objectifs financiers fixés pour 2017 dans le cadre du plan Perform 2020: réduction des coûts unitaires de 1,5% par an en moyenne sur la période 2015-2017, un ratio de dette nette ajustée sur EBITDAR autour de 2,5 en 2017, une génération de cash-flow libre chaque année par les activités de base.

 
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