Air Liquide : acquiert l'américain Airgas pour 13,4 Mds$ !

Air Liquide : acquiert l'américain Airgas pour 13,4 Mds$ !

Air Liquide

Boursier.com, publié le mardi 17 novembre 2015 à 23h05

Air Liquide a annoncé mardi soir la plus grande opération de croissance externe de son histoire ! Le géant français des gaz industriels, no2 mondial du secteur, a indiqué avoir signé un accord en vue de l'acquisition de son concurrent américain Airgas, pour 10,3 milliards de dollars en numéraire, soit 9,7 milliards d'euros.

En valeur d'entreprise, c'est-à-dire en incluant la dette d'Airgas, l'opération atteint au total 13,4 milliards de dollars (12,6 MdsE). L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration d'Air Liquide et par celui d'Airgas, a précisé le groupe français dans un communiqué repris par les agences de presse.

Air Liquide a ainsi proposé 143$ par action Airgas, ce qui représente une prime de 35% sur le cours de Bourse du groupe américain, lundi soir avant l'annonce.

Une opération prévue pour être relutive dès la 1ère année

Le groupe français a toutefois précisé dans son communiqué que l'opération devrait être relutive (positive pour le bénéfice par action) dès la première année, et permettre au groupe français de devenir le numéro un des gaz industriels en Amérique du nord, où il est actuellement no3 derrière les américains Praxair et Air Products. Air Liquide prévoit en outre que l'acquisition débouche sur 300 millions de dollars de synergies avant impôt, dont la majorité devrait être dégagée dans les deux à trois ans.

En termes de chiffre d'affaires, la combinaison des deux groupes devrait aussi permettre à Air Liquide de détrôner l'actuel no1 mondial des gaz industriels, l'allemand Linde, selon les estimations de l'agence 'Bloomberg'.

Vers une augmentation de capital de 3 à 4 milliards d'euros, et des émissions obligataires

"Cette acquisition accroît notre présence aux Etats-Unis, un marché résilient offrant des opportunités de croissance dans la durée", a commenté Benoît Potier, le PDG d'Air Liquide, cité par le communiqué du groupe français. Le dirigeant a souligné "la forte complémentarité des deux entreprises".

Le groupe français a précisé qu'il comptait financer l'opération notamment via un prêt relais qu'il a déjà obtenu. Il a aussi l'intention de se refinancer à travers une augmentation de capital d'un montant de 3 à 4 milliards d'euros et l'émission d'obligations à long terme en dollars américains et en euros.
Air Liquide a ajouté que malgré ces opérations, le groupe entend conserver sa notation financière actuelle ('A-/A') auprès de l'agence de notation financière Standard & Poor's.

A la Bourse de Wall Street, le titre d'Airgas a flambé de plus de 29% mardi à la clôture. Dans l'après-midi, un article de l'agence 'Bloomberg' avait déjà évoqué une possible offre d'achat de la part d'Air Liquide.

Airgas, dont la capitalisation boursière avoisinait les 7,5 milliards d'euros avant l'annonce (contre plus de 42 MdsE pour Air Liquide), réalise la quasi-totalité de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Le groupe américain emploie 17.000 salariés et a dégagé un chiffre d'affaires de 5,37 Mds$ (+5%) lors de son dernier exercice annuel 2014-2015 (exercice achevé fin mars 2015) et un bénéfice net par action dilué de 4,75$, en hausse de 3%.

Le 27 octobre dernier, le groupe a publié un bénéfice net de 98 M$ pour son deuxième trimestre fiscal de juillet à septembre (1,31$ par action), et un chiffre d'affaires de 1,37 Md$, légèrement inférieur au consensus (1,38 Md$). Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe prévoit un bénéfice par action de 4,90$ à 5$.

 
1 commentaire - Air Liquide : acquiert l'américain Airgas pour 13,4 Mds$ !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]