Air Liquide démarre l'année au petit trot

Air Liquide démarre l'année au petit trot©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 26 avril 2016 à 07h37

Air Liquide a dégagé 3,87 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2016, soit une baisse de -3,1% en glissement annuel sur une base publiée. A change et périmètre constants, l'activité est cependant en hausse de 2,4%. La division Gaz & Services se contracte de -1,8% en données publiées à 3,548 MdsE, mais elle aurait progressé de 4,2% toutes choses égales par ailleurs. Le consensus compilé par Bloomberg était plus élevé, à 3,97 MdsE.

Le groupe bénéficie d'une bonne tenue de l'activité électronique et de la montée en puissance des unités de production en grande industrie. En revanche, la situation en Amérique du Nord est toujours compliquée, à cause du ralentissement des secteurs du pétrole et du gaz et de la fabrication métallique. Le PDG Benoît potier souligne que le projet d'acquisition d'Airgas progresse de façon satisfaisante et conforme aux attentes du groupe, qui en profite pour confirmer un montant de synergies supérieures à 300 millions de dollars après des études additionnelles, conformément à ce qui avait été annoncé en novembre. Air Liquide devrait procéder à une augmentation de capital située entre 3 et 3,5 milliards d'euros, pour assurer le financement, soit le bas de la fourchette de ce qui avait été prévu (3 à 4 MdsE). La finalisation de la transaction pourrait intervenir à la fin du second trimestre 2016.

Le spécialiste des gaz industriels se dit confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle croissance de son bénéfice net cette année.

 
0 commentaire - Air Liquide démarre l'année au petit trot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]