Airbus : feu vert des Etats-Unis à la vente d'avions à l'Iran

Airbus : feu vert des Etats-Unis à la vente d'avions à l'Iran©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 20h39

L'avionneur européen Airbus vient de franchir une étape importante pour ses projets de vente d'appareils à l'Iran. Le gouvernement américain vient ainsi d'octroyer au groupe une autorisation indispensable pour vendre 106 avions de ligne à la compagnie Iran Air, selon des sources citées mardi soir par l'agence 'Reuters'.

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor a émis cette licence lundi, a précisé la source. Un porte-parole d'Airbus a de son côté confirmé à 'Reuters' l'octroi de la licence, mais sans confirmer le nombre exact d'appareils autorisés. En septembre dernier, les Etats-Unis avaient déjà émis deux licences en vue d'autoriser la vente de 17 Airbus à l'Iran.

L'américain Boeing entend aussi de vendre une centaine d'appareils à Téhéran, mais Airbus, bien qu'européen, a également besoin du feu vert de Washington, car au moins 10% des composants des appareils concernés proviennent des Etats-Unis.

Trump et les Républicains menacent de remettre en cause l'accord avec l'Iran

Airbus n'est cependant pas encore tiré d'affaires, dans la mesure où le nouveau président-élu américain, Donald Trump, a affirmé pendant sa campagne, qu'il remettrait en cause l'accord international conclu l'an dernier sur l'encadrement du programme nucléaire iranien. Or, c'est cet accord qui prévoit (en échange des contrôles sur le programme nucléaire), de lever les embargos pesant sur Téhéran, notamment les commandes d'avions civils et les exportations pétrolières.

La semaine dernière, la Chambre des représentants américaine, où le Parti républicain est majoritaire, a approuvé un projet de loi qui, s'il entre en vigueur, empêchera le Trésor d'autoriser des banques à financer la vente d'avions civils à l'Iran.

Téhéran avait annoncé en janvier son intention de commander 118 avions de ligne à Airbus pour quelque 27 milliards de dollars (24,1 milliards d'euros) aux prix catalogue, mais le nombre d'appareils a été réduit depuis.

 
0 commentaire - Airbus : feu vert des Etats-Unis à la vente d'avions à l'Iran
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]