Airbus Group : vers une fusion avec la division avions Airbus SAS ?

Airbus Group : vers une fusion avec la division avions Airbus SAS ?

Photo A 380 Airbus

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 20h05

Le constructeur aéronautique européen Airbus Group s'apprête à simplifier sa structure organisationnelle. Selon des sources citées jeudi soir par l'agence 'Reuters', Airbus Group, la maison-mère opérationnelle du groupe Airbus, va fusionner avec Airbus SAS, la division qui fabrique les avions.

Cette réorganisation interne doit permettre au groupe européen de simplifier une organisation complexe, issue de fusions successives, et de consolider sa position de champion européen de l'aérospatiale basé à Toulouse dans le sud de la France, ajoutent ces sources.

Il s'agirait là d'une des mesures du plan de restructuration d'Airbus attendu par les marchés financiers. Le 19 septembre dernier, le 'Financial Times', a révélé que le président exécutif d'Airbus Group, Tom Enders, allait dévoiler en octobre une série de mesures de réduction des coûts, afin de compenser le dérapage de certains programmes et les pertes de l'A380.

Forte baisse de la cadence de production des A380

Le 'FT' précisait qu'Airbus se dirigeait vers davantage de mutualisation des fonctions, notamment en éliminant les fonctions présentes à la fois chez l'avionneur et au sein du holding Airbus Groupe.

En juillet dernier, l'avionneur européen a annoncé une baisse importante des cadences de production de l'A380, assemblé à Toulouse. Alors que la production était initialement prévue à 2,8 par mois, elle sera, en 2018, d'un seul appareil sorti d'usine par mois. Actuellement, 126 A380 sont en commande. Ils seront livrés d'ici trois ans.

Les détails du plan de restructuration ne sont pas encore finalisés, mais selon certaines sources, des suppressions d'emplois ne sont pas à exclure. Les représentants du personnel devraient bientôt être sollicités.

 
0 commentaire - Airbus Group : vers une fusion avec la division avions Airbus SAS ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]