Airbus Helicopters boucle une année 2016 difficile sur un carnet de commandes qui se réduit

Airbus Helicopters boucle une année 2016 difficile sur un carnet de commandes qui se réduit©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 10h55

Après Airbus plus tôt dans l'année et ATR plus récemment, c'est au tour de la filiale Airbus Helicopters de dresser son bilan commercial 2016, au sortir d'un exercice difficile. Du côté des livraisons, la performance reste solide, puisque 418 hélicoptères ont été remis à leur propriétaire, 5% de plus qu'en 2015. La société de Marignane n'a pas non plus à rougir de son total de commandes brutes, qui atteint 388 appareils, cinq de plus qu'en 2015. Elle disposait à la fin de l'exercice 2016 d'un carnet de 766 hélicoptères, contre 831 appareils fin 2015, soit 65 de moins, ce qui laisse penser que le nombre de commandes nettes en 2016 s'est établi à 353 appareils. Une chose est sûre, Airbus Helicopters a moins de deux ans de charge en carnet.

"L'année 2016 a été la plus difficile de la décennie pour l'industrie de l'hélicoptère dans son ensemble", a souligné le président de la division, Guillaume Faury. Airbus Helicopters a remporté de beaux contrats, avec le H225M à Singapour et au Koweït, ou le H135/H145 au Royaume-Uni et en Chine. Mais le groupe a aussi essuyé un revers en Pologne avec le H225M, pour des raisons tenant plus à la politique qu'au commerce, tandis que la famille Super Puma suscite une certaine appréhension dans le secteur pétrolier après l'accident qui a endeuillé Statoil an printemps 2016.

 
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