Airbus promet 13% d'économies avec l'A380plus

Airbus promet 13% d'économies avec l'A380plus©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 06h28

L'A380plus va-t-il relancer les commandes du très gros porteur d'Airbus ? C'est la question que se pose le secteur aéronautique à l'aube de la 52ème édition du Salon du Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin. L'industriel européen a dévoilé hier la nouvelle mouture de l'appareil, qui consiste en une aérodynamique optimisée, des coûts de maintenance réduits et une capacité d'emport accrue. Au final, Airbus affirme que l'A380plus permet d'économiser jusqu'à 13% par siège par rapport à la version actuelle.

Le géant des airs sera à l'avenir vendu avec des ailettes de bout de voilure, comme les derniers appareils conçus par Airbus (A320neo, A350). Elles mesureront 4,7 mètres, dont 3,50 mètres vers le haut et 1,2 mètre vers le bas. Avec des améliorations sur les ailes, le groupe estime que l'économie de carburant sera de 4% par rapport à l'appareil d'origine. A cela s'ajoutent les améliorations réalisées dans l'agencement cabine, déjà révélées en avril, qui permettent d'installer environ 80 sièges tout en conservant la distance maximum franchissable (8.200 mn). Une configuration rendue possible par le relèvement à 578 tonnes de la masse maximum au décollage de l'avion. Une compagnie qui renoncerait aux 80 sièges additionnels bénéficierait d'un rayon d'action accru de 300 mn. Enfin, les visites de maintenance ont été espacées et les systèmes améliorés, ce qui renforcera le taux de disponibilité de l'A380plus tout en réduisant ses coûts d'entretien.

Le Salon du Bourget sera l'occasion de connaître la réaction du secteur, notamment des grands clients potentiels de l'appareil. Airbus n'a pas cédé à la pression de proposer une nouvelle motorisation de l'A380, une option que les analystes jugent coûteuse et risquée mais que des compagnies comme Emirates appellent de leurs voeux.

 
1 commentaire - Airbus promet 13% d'économies avec l'A380plus
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]