Alcatel-Lucent : un débit de 8 Tbit/s par paire de fibre sous l'Atlantique

Alcatel-Lucent : un débit de 8 Tbit/s par paire de fibre sous l'Atlantique

Un navire de câblage d'Alcatel-Lucent, près d'une plateforme.

Boursier.com, publié le jeudi 16 juillet 2015 à 10h17

Alcatel-Lucent Submarine Networks et Apollo ont signé un nouveau record de transmission de données sur le câble Apollo South, qui relie la France aux Etats-Unis. Un débit de 8 térabits par seconde (Tbit/s) par paire de fibres a été atteint, ce qui équivaut à une capacité de diffusion simultanée d'environ 1,25 million de chaines de TV HD.

Innovation, réduction des erreurs et optimisation

L'équipementier a utilisé une solution basée sur terminal de ligne sous-marin 1620 Light Manager, équipé de la toute dernière technologie à 100 gigabits par seconde (Gbit/s) et utilisant des techniques de détection innovantes ainsi qu'un code correcteur d'erreurs amélioré. Couplés à des formats de modulation et de mise en forme d'impulsions dont Alcatel-Lucent est propriétaire, cette solution, disponible commercialement, permet de limiter la distorsion des signaux et de contrebalancer le bruit qui diminuent la performance des transmissions haut débit et longue distance.

La performance a été rendue possible par une allocation intelligente des fréquences, dont un plan de fréquence flexible et de multiple formats de modulation pour adapter le format de chaque canal à la performance de la ligne. Alcatel indique que cette capacité pourra encore être améliorée grâce à la plateforme de nouvelle génération 1620 Softnode, qui permet d'augmenter de plus de 10% la capacité ultime par paire de fibre. En ajoutant les avancées sur la correction d'erreur et des schémas de mise en forme des impulsions, la capacité par paire de fibre pourra être portée à 10Tb/s.

Le directeur général d'Apollo, Richard Elliot, souligne que cet essai corrobore l'analyse de ses services selon laquelle Apollo "serait capable de transporter environ quatre fois la totalité du trafic actuel de l'Atlantique".

 
0 commentaire - Alcatel-Lucent : un débit de 8 Tbit/s par paire de fibre sous l'Atlantique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]