Alpha Mos : réduit ses pertes à 114 kE en 2016

Alpha Mos : réduit ses pertes à 114 kE en 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le dimanche 30 avril 2017 à 20h34

En 2016, le chiffre d'affaires annuel consolidé d'Alpha MOS s'est inscrit en recul de -9%, à 7,46 millions d'euros (8,19 ME ne 2015). En Europe, les ventes ont continué d'être impactées par l'arrêt de certaines gammes de produits non stratégiques, et des performances contrastées en fonction des pays (recul en Italie, Pays-Bas, Pologne, forte progression en Allemagne ou Royaume-Uni). Aux Etats-Unis, la fin de l'exercice a fait l'objet de plusieurs reports de commandes.

Parallèlement, la société s'est efforcée pendant l'année de réduire ses coûts structurels (effectifs, produits obsolètes et de négoce à faible marge). La société Alpha MOS France a mis en place une procédure de licenciement économique, concernant 13 salariés, dont la charge non récurrente (comptabilisée en autres charges opérationnelles non courantes) a impacté le résultat 2016 à hauteur de 517 kE.

Le résultat net part du groupe est ressorti à -114 kE en 2016 (-2,19 ME en 2015).

Au 31 décembre 2016, les capitaux propres part du groupe s'établissaient à 6,9 ME (3,3 ME en fin d'année 2015), renforcés par l'émission de 8,75 millions d'actions nouvelles au cours de l'exercice, représentant 3,5 ME de levées de fonds via augmentation de capital réservée au FCPI JOLT Targeted Opportunities. A l'issue de l'exercice, le groupe Alpha MOS bénéficiait d'une trésorerie disponible confortable de 6,7 ME, et de dettes financières à hauteur de 1,4 ME, dont 1,3 ME à plus d'un an.

Début 2017, Alpha MOS a procédé à la cession de sa filiale au Japon à son équipe dirigeante, et parallèlement, il a été conclu un accord de distribution commerciale long terme entre les deux sociétés. En vertu de cet accord, la société japonaise continuera de distribuer pendant une période de 5 ans les solutions d'Alpha MOS. Cette vente génère une plus-value de 0,2 ME qui sera comptabilisée dans les comptes consolidés du premier semestre 2017. La société est déconsolidée du périmètre d'Alpha MOS depuis le 1er janvier 2017

Perspectives

Les efforts R&D initiés depuis environ 12 mois devraient commencer à porter leurs fruits au cours du second semestre 2017 avec le lancement commercial d'une version améliorée du nez électronique, d'un nouveau logiciel de contrôle qualité pour l'industrie des boissons, validé et testé chez un grand compte, et de la refonte de la solution de langue électronique.

Les premières études pour le développement de projets concernant le contrôle industriel "en ligne" sans équivalent sur le marché ont commencé et de nouveaux micro-capteurs destinés notamment à l'équipement des produits électroménagers "white goods" sont en phase finale de mise au point.

"Un positionnement tourné vers les solutions clients, une plus grande focalisation, un nouveau site web, combiné avec un effort significatif sur le plan Marketing / Communication devraient nous permettre de capter de nouvelles opportunités de croissance pour l'année 2018 et suivantes", indique le management.

 
0 commentaire - Alpha Mos : réduit ses pertes à 114 kE en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]