Alstom : la Métropole de Nice renouvelle sa confiance

Alstom : la Métropole de Nice renouvelle sa confiance©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 octobre 2015 à 09h33

Alstom Transport vient d'être désigné pour fournir les rames de la future ligne Ouest-Est du tramway Nice Côte d'Azur. L'attribution marque une étape supplémentaire dans l'avancement de ce projet majeur et structurant. Lancé le 7 novembre 2014, le marché portait sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres, sur les installations de recharge en énergie et des options d'achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l'exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais aussi du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.

Le montant du marché est de 91 millions d'euros pour la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05, la dernière génération de tramway Alstom, et de sa solution innovante de recharge statique par le sol.

Cette commande est assortie d'options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d'énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans.

Les Citadis X05 d'Alstom circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1.

Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la Métropole Nice Côte d'Azur porte sur l'absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l'ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence répond à la volonté d'intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain.

La livraison des premières rames est prévue à l'été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel.

Alstom assurera la conception et la fabrication des rames de 44 mètres et d'une capacité de 300 personnes. Alstom mettra également en oeuvre sa nouvelle solution de recharge statique par le sol, SRS, qui permet de charger le tramway lorsqu'il est à l'arrêt en gare et ce en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée. Les tramways seront équipés d'un dispositif embarqué de stockage d'énergie, Citadis Ecopack, qui permet de garantir leur autonomie entre deux points de recharge.

Sept des douze sites français d'Alstom contribueront au développement de ce système de tramway pour la Métropole niçoise : La Rochelle pour la conception et l'assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour les chaines de traction, Villeurbanne pour l'informatique embarquée et l'information voyageurs, Vitrolles pour la solution de recharge statique par le sol et Saint-Ouen pour le design.

 
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