Alstom : une commande 23 tramways à Caen

Alstom : une commande 23 tramways à Caen©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 08 novembre 2016 à 22h22

Alstom fournira, pour un montant d'environ 51,5 millions d'euros HT, 23 tramways à la Communauté d'agglomération Caen la mer. Les tramways seront livrés à partir de l'été 2018 pour une mise en service commerciale prévue en septembre 2019.

Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options, jusqu'à 9 rames d'ici 2021.  Ils circuleront sur l'ensemble des trois nouvelles lignes, en remplacement des TVR actuels. 

D'une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, le Citadis X05 de Caen la mer pourra transporter plus de 210 passagers. Il bénéficiera d'un éclairage 100% à LED,  de grandes surfaces vitrées et proposera des prises de recharge USB, une première en France. Il sera particulièrement économe en énergie, et offrira un haut niveau de fiabilité, apportant ainsi toutes les garanties à Caen la mer de remplacer avantageusement le système existant. Citadis X05 est le tramway le plus léger de sa génération, réduisant ainsi au maximum son empreinte sur l'infrastructure. Le design, dont la réflexion sur la conception va démarrer dès aujourd'hui et qui sera soumis au vote des habitants d'ici la fin de l'année, soulignera l'identité du territoire normand.

Sept des douze sites d'Alstom en France participeront à la fabrication : La Rochelle pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Valenciennes pour l'aménagement intérieur, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et Saint-Ouen pour le design. Au total, 1 000 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs.

 
0 commentaire - Alstom : une commande 23 tramways à Caen
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]