Alstom : une légère croissance pour démarrer l'exercice

Alstom : une légère croissance pour démarrer l'exercice©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 juillet 2015 à 07h18

Alstom est l'une des principales entreprises françaises à publier ses comptes trimestriels cette semaine. Le groupe, en cours de recentrage sur le transport, n'a pas démérité en début d'exercice. Mais tous les regards sont tournés vers la finalisation de l'opération avec General Electric.

Le groupe a amélioré de 8% ses revenus au premier trimestre 2014/2015 (avril à juin), à 1,6 milliard d'euros. Sur une base organique, la progression ressort à 3% en glissement annuel. Il faut rappeler que l'industriel ne communique plus que sur son futur périmètre, c'est-à-dire sa branche transport, car ses actifs énergétiques sont en cours de cession à General Electric.

Le contrat sud-africain complique la tâche

Les entrées de commandes sont en revanche en forte baisse, passant de 4,8 à 1,96 MdsE. Le premier trimestre du précédent exercice avait en effet été marqué par l'enregistrement de la commande géant en Afrique du Sud, qui totalisait 4 MdsE. Le carnet a été alimenté par des contrats de petite et moyenne tailles, que le management juge satisfaisants. Les principaux succès commerciaux de la période comprennent le contrat de maintenance des locomotives kazakhes, la vente de locomotives en Azerbaïdjan et d'un système de signalisation à Hong Kong. Le ratio prises de commandes sur facturations reste en territoire favorable à 1,2.

Confirmation des objectifs de moyen terme

Alstom mise toujours sur une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 5% à moyen terme, à périmètre et taux de change constants, pour une marge opérationnelle qui devrait s'améliorer graduellement dans la fourchette de 5 à 7%. Le cash-flow libre est attendu en ligne avec le résultat net avant la contribution des activités Energie, avec une volatilité possible sur de courtes périodes.

Le projet avec GE est suspendu au feu vert de la Commission européenne, avec laquelle l'américain travaille pour éviter le veto. Le président d'Alstom, Patrick Kron, a prévu de convoquer une assemblée générale dès la réalisation de la vente, "pour voter sur le montant du produit de cession qui sera attribué aux actionnaires".

 
0 commentaire - Alstom : une légère croissance pour démarrer l'exercice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]