Altran a maintenu un rythme de croissance élevé en fin d'année

Altran a maintenu un rythme de croissance élevé en fin d'année©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 07h31

Le chiffre d'affaires d'Altran a atteint 561,6 millions d'euros au cours du 4ème trimestre 2016, en hausse de 7,9% en données publiées et de 4,5% en données organiques. La croissance "économique" (croissance organique retraitée de la variation des jours travaillés) s'établit même à 6,2%. Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires en hausse de 8,8% au quatrième trimestre, à 566,1 ME, mais la croissance économique est plus élevée que prévu. Sur l'exercice entier, la société de conseil dégage 2,12 MdsE, en hausse de 9% en publié, de 5,9% en organique et de 5,8% en économique. "Je suis ravi d'annoncer un niveau de chiffre d'affaires trimestriel record et un taux de croissance économique remarquable, en avance sur le rythme de développement prévu dans Altran 2020. Ignition", a souligné le PDG Dominique Cerutti, cité dans le communiqué.

Taux de facturation en légère hausse

La bonne nouvelle que les analystes attendaient, c'est le retour de la croissance en Allemagne, le gros point noir du groupe en Europe. Outre-Rhin, la croissance affichée est ressortie à 9,3% au 4ème trimestre mais le groupe ne communique pas sur la croissance économique du pays, se contentant d'annoncer une progression économique de 6% dans la zone, avec de solides performances en Scandinavie et au Royaume-Uni. La zone Amériques et Asie est la seule en baisse économique (-3,1%), malgré une progression à deux chiffres en Inde et aux Etats-Unis. Altran évoque une "rationalisation du portefeuille". Globalement, le taux de facturation du quatrième trimestre a atteint 87,8%, après 87,6% un an plus tôt. Sur l'exercice entier, ce taux ressort à 87,3%, en légère progression par rapport à 2015 (87,2%). L'effectif d'Altran dépasse désormais 30.000 personnes, contre un peu moins de 26.000 à la fin de l'exercice 2015.

Le management estime que 2017 "devrait être une nouvelle année de croissance rentable". Il rappelle que 2016 a été marquée par l'annonce ou le bouclage de cinq acquisitions (Synapse, Lohika, Swell, Benteler Engineering et Pricol Technologies). Leur contribution à la croissance pour 2017 devrait être nettement supérieure aux 4,2% observés en 2016.

 
0 commentaire - Altran a maintenu un rythme de croissance élevé en fin d'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]