Anevia : comptes publiés

Anevia : comptes publiés

euro, monnaie, pièce, devise,

Boursier.com, publié le lundi 04 avril 2016 à 18h15

La mise en place de mesures stratégiques pour mettre en ordre de marche l'entreprise a porté ses premiers fruits au second semestre. Anevia a ainsi généré une croissance de +24% au second semestre 2015 par rapport au second semestre 2014, confirmant une inflexion positive de l'activité ces derniers mois. Anevia affiche ainsi sur l'exercice un chiffre d'affaires de 7,5 ME, atteignant l'objectif que la Société s'était fixé de générer un niveau de chiffre d'affaires sur l'année 2015 supérieur à celui de 2013 (7,3 ME).

Au cours de l'exercice, Anevia sera parvenu à créer une dynamique commerciale encourageante sur ses deux segments d'activité.

Sur la période, le mix produit caractérisé par une hausse de la contribution des ventes de systèmes moins margées s'est traduit par une baisse de la marge brute à 77% contre 80% en 2014. La marge brute est cependant en augmentation sensible par rapport au premier semestre 2015 où elle ressortait à 67%.
Anevia a engagé, au cours de l'exercice, un plan de rationalisation de ses coûts afin d'abaisser son point mort et adapter sa structure de charges à son périmètre d'activité. La société a notamment mis en place trois mesures d'optimisation notables :
- Réduction des effectifs en France et à l'international portant le nombre de collaborateurs de 89 personnes au 31 décembre 2014 à 69 personnes au 31 décembre 2015. Pour autant, cette mesure ne se traduira pleinement dans les comptes qu'en 2016, les départs ayant généré des coûts exceptionnels;
- Déménagement du siège et regroupement des effectifs sur un seul site contre deux auparavant.
L'effet de cette mesure ne sera pleinement visible qu'à compter de 2016, le déménagement s'étant traduit par le versement de deux loyers sur 4 mois;
- Fermeture des bureaux de San Francisco et de Singapour.

Au total, l'ensemble des mesures mises en place aura permis en 2015 de dégager une économie nette de 300 E sur les charges opérationnelles. Fort de ces mesures, Anevia, parvient au second semestre à réduire significativement sa perte d'exploitation à -1,1 ME contre une perte de -4,1 ME au 1er semestre 2015. Au total, sur l'exercice 2015, le résultat d'exploitation s'établit ainsi à -5,2 ME, contre -4,4 ME en 2014.

Il est à noter que le Groupe comptabilise la totalité de ses frais de recherche et de développement en charges.

La perte nette a également été substantiellement réduite à -0,9 ME au second semestre contre -4,4 ME au premier semestre générant ainsi une perte nette sur l'ensemble de l'exercice de -5,3 ME, contre -3,9 ME en 2014.

Une situation financière renforcée

En juillet 2015, la société a réalisé une augmentation de capital lui permettant de lever 1,7 ME pour poursuivre sa politique d'investissement et couvrir ses besoins de trésorerie.

En complément, la société a reçu en 2015 deux prêts de BPI France pour un montant total de 2 ME.

Au 31 décembre 2015, Anevia disposait ainsi d'une trésorerie de 2,7 ME et affichait un endettement financier de 3,3 ME.

Perspectives 2016

Les mesures engagées par Anevia en 2015 se sont traduites sur l'année par des premiers effets positifs encourageants.
En 2016, la société entend poursuivre son plan de marche et se donne un objectif de croissance de l'activité et l'atteinte d'un résultat d'exploitation, majoré du CIR, à l'équilibre. Pour y parvenir, elle s'appuiera sur les leviers suivants :
- Le lancement de la nouvelle version de sa Tête de Réseau pour le marché Entreprise, Flamingo v5, déjà sélectionnée par plusieurs partenaires clients et source de nombreux nouveaux services à déployer ;
- L'industrialisation de son offre à destination du marché Telecom avec sa nouvelle gamme en mode "appliance" (produit préconfiguré matériel et logiciel) qui a déjà reçu un accueil très favorable de ses clients ;
- Son offre unique Cloud DVR, et notamment la technologie de stockage vidéo EDS ;
- La signature de nouveaux clients majeurs en Europe et à l'international ;
- Le renforcement des relations avec ses partenaires ;
- Le plein effet des mesures engagées en 2015 qui devraient générer en 2016 une réduction de coût de l'ordre de 2,5 ME.

 
0 commentaire - Anevia : comptes publiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]