Antevenio : rentabilité retrouvée

Antevenio : rentabilité retrouvée

Palais Brongniart

Boursier.com, publié le lundi 11 avril 2016 à 07h51

Après avoir enregistré 3 semestres consécutifs de hausse, le Groupe Antevenio a réalisé un chiffre d'affaires consolidé annuel net au 31 décembre 2015 de 23 ME, en progression de +11%. L'activité est particulièrement portée par les pôles Publishing et Technologie Marketing qui enregistrent un chiffre d'affaires respectivement de 12,2 ME et 2,2 ME, en croissance de +11% et +214%.

Le succès de MDirector, plateforme professionnelle disponible en mode Saas, dont les ventes ont été multipliées par 3, de ses services associés et le dynamisme des portails verticaux confirment le repositionnement gagnant d'Antevenio comme fournisseur de services technologiques de pointe et digital publisher.

A l'international, la taille critique est désormais atteinte dans chaque zone géographique. Antevenio réalise ainsi plus de 13 ME de CA en dehors de l'Espagne dont : 6,9 ME en Italie, 3,3 ME en France et 2,8 ME en Amérique Latine.

Une rentabilité retrouvée

La stratégie de repositionnement sur les activités à plus forte marge, notamment les activités Technologie Marketing et Portail basées sur des technologies et des services propriétaires du Groupe, est fortement payante. Antevenio enregistre en effet un niveau record de sa marge brute en 2015 à 13,1 ME, soit un taux de marge brute de 56,7% contre 52% un an plus tôt.

Soutenus par une gestion rigoureuse des dépenses opérationnelles dans un contexte de croissance de l'activité, les résultats du Groupe progressent fortement. L'EBITDA est ainsi multiplié par 5,3 et atteint 2,16 ME, contre 0,41 ME à fin décembre 2014. Le résultat d'exploitation redevient largement positif à 1,44 ME, contre une perte de 0,15 ME en 2014. Après prise en compte de l'impôt, pour rappel le Groupe dispose de 5,5 ME de déficits fiscaux reportables, le résultat net consolidé ressort à 1,28 ME contre -0,39 ME en 2014.

Au 31 décembre 2015, l'effectif du Groupe s'élevait à 164 personnes dont 13% consacrés à la R&D.

Le total du bilan d'Antevenio représentait à fin décembre 2015 à 22,4 ME contre 21,1 ME en 2014.

Avec une trésorerie de 6,2 ME contre 5,4 ME un an plus tôt et aucun endettement financier, la situation financière d'Antevenio est particulièrement solide et permet au Groupe de disposer des ressources nécessaires pour financer sa croissance organique ou de possibles acquisitions.

Joshua Novick, Président Directeur Général d'Antevenio, conclut : "Je me réjouis des résultats que nous présentons aujourd'hui, fruits d'un repositionnement gagnant. Après avoir annoncé un chiffre d'affaires en croissance de +11% porté par la confirmation de notre nouveau statut de digital publisher, nos résultats financiers, en très forte amélioration, et la rentabilité retrouvée confortent notre stratégie. Nous renouons avec des fondamentaux solides. Portés par de nombreux atouts comme nos actifs technologiques, nos ressources financières et les étroites relations que nous avons avec nos clients historiques et nouveaux clients, nous sommes confiants pour la poursuite de notre croissance en 2016 accélérant la hausse de nos résultats".

 
0 commentaire - Antevenio : rentabilité retrouvée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]