Apple: entrouvre son conseil à ses grands actionnaires

Apple: entrouvre son conseil à ses grands actionnaires

Apple logo magasin

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 09h26

Apple vient de publier de nouvelles dispositions concernant les nominations à son conseil d'administration. Dans un communiqué déposé auprès des autorités boursières américaines, le fabricant de l'iPhone a indiqué qu'il allait faciliter l'accès au conseil d'un ou plusieurs grands actionnaires agissant de concert.

Pour prétendre à un siège, un actionnaire, ou un groupe de jusqu'à 20 actionnaires, devra détenir au moins 3% des actions Apple, ce qui représente tout de même un investissement de l'ordre de 18 milliard de dollars au cours actuel du titre. En outre, les actions devront avoir été détenues pendant au moins trois ans pour pouvoir demander un poste au CA. Les actionnaires pourront alors postuler à 20% des postes au conseil, soit en pratique à un seul poste, sur les huit membres que compte le "board" de la firme de Cupertino.

L'accès des actionnaires au conseil (ou "proxy access") avait fait l'objet d'une résolution à la dernière Assemblée générale d'Apple en mars 2015, où elle avait recueilli 39% de votes favorables.

La mesure devrait satisfaire les grands actionnaires d'Apple comme Carl Icahn et David Einhorn (fonds spéculatif Greenlight Capital), qui ont tous deux mené des campagnes par le passé pour influencer la stratégie d'Apple. Cependant, si MM. Icahn et Einhorn détiennent bien leurs titres depuis plus de 3 ans, ils sont loin de détenir, même conjointement, 3% du capital d'Apple.

En revanche, il est possible que de grands fonds d'investissement se regroupent pour réclamer un siège, notamment Vanguard Group, State Street ou encore FMR, qui possèdent tous trois plus de 3% d'Apple, estiment les analystes.

 
0 commentaire - Apple: entrouvre son conseil à ses grands actionnaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]