Apple : le titre plombé par des rumeurs concernant l'iPhone 6S

Apple : le titre plombé par des rumeurs concernant l'iPhone 6S

Apple sac logo

Boursier.com, publié le mardi 05 janvier 2016 à 20h45

A la Bourse de New York, le titre Apple pèse ce mardi lourdement sur la tendance, avec un recul de 2% en séance. Des rumeurs faisant état d'une baisse de la production d'iPhones 6S et 6S Plus dans les mois à venir a déclenché cette baisse, après la publication d'un article du quotidien japonais 'Nikkei' évoquant un gonflement des stocks de smartphones chez les grossistes.

Selon le 'Nikkei', les sous-traitants d'Apple se préparent à réduire leur production d'iPhones 6S et 6S Plus, les derniers-nés des smartphones de la firme à la pomme, lancés en septembre dernier. Au 1er trimestre 2016, cette baisse de production pourrait atteindre 30% sur un an, alors que le géant californien basé à Cupertino avait initialement demandé à ses fournisseurs de maintenir au 1er trimestre leur production au même niveau qu'au 1er trimestre 2015 (pour les modèles précédents, les iPhones 6 et le 6 Plus).

Toutefois, des stocks plus élevés que prévu d'iPhones 6S et 6S Plus se seraient accumulés chez les distributeurs d'Apple, ce qui a amené le géant des smartphones à revoir à la baisse ses objectifs de production pour le premier trimestre 2016. La marque Apple continue certes de séduire les consommateurs, mais ceux-ci ont actuellement tendance à favoriser les modèles plus anciens de la firme à la pomme, moins onéreux que les modèles les plus récents, précise le 'Nikkei'.

Un retour à la normale de la production au 2ème trimestre ?

En outre, la hausse du dollar a renchéri le prix des appareils d'Apple sur ses marchés d'exportation, réduisant l'attrait de ses smartphones haut de gamme par rapport à la concurrence sur les marchés émergents. De nombreux sous-traitants asiatiques devraient souffrir de cette réduction de production, notamment Japan Display, Sharp and LG Display, Sony, TDK, Alps Electric and Kyocera.

Toujours selon le journal nippon, Apple aurait l'intention de relever la production à son niveau normal sur le trimestre d'avril à juin, une fois écoulés les stocks actuels d'iPhones 6S et 6S Plus dans le monde.

De son côté, le principal rival d'Apple, le sud-coréen Samsung, s'attend à une année 2016 "difficile". Selon l'agence 'Reuters', le directeur général du géant sud-coréen de l'électronique, Kwon Oh-hyun, a déclaré aux salariés dans un message de Nouvel An que la croissance mondiale resterait faible cette année et que certains facteurs d'incertitude, comme les risques financiers liés aux pays émergents, allaient se renforcer.

 
1 commentaire - Apple : le titre plombé par des rumeurs concernant l'iPhone 6S
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]