Areva : les actionnaires donnent leur feu vert à la restructuration

Areva : les actionnaires donnent leur feu vert à la restructuration

areva logo

Boursier.com, publié le vendredi 03 février 2017 à 19h43

L'Assemblée générale mixte des actionnaires d'Areva SA, réunie à Paris La Défense sous la présidence de Philippe Varin, a approuvé les résolutions soumises au vote des actionnaires, à l'exception de la 6e résolution portant sur une délégation de compétence au Conseil d'Administration à l'effet de procéder à l'émission d'actions ordinaires réservée aux adhérents de plans d'épargne, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Comme annoncé le 15 décembre 2016, et faisant suite aux autorisations sous conditions accordées par la Commission européenne le 10 janvier sur le plan de restructuration du groupe, les actionnaires se sont prononcés sur l'augmentation de capital envisagée. Les actionnaires ont notamment :
- autorisé l'augmentation de capital d'un montant total de 2 milliards d'euros (prime d'émission incluse) par voie d'émission d'actions ordinaires, réservée à l'Etat français ;
- décidé de supprimer le DPS des actionnaires au profit exclusif de l'Etat français ;
- octroyé au Conseil d'Administration une délégation de pouvoirs, d'une durée de 18 mois, en vue de la réalisation de l'augmentation de capital.

Au cours de cette Assemblée, les actionnaires d'Areva SA ont par ailleurs :
- voté la réduction du capital motivée par des pertes par voie de diminution de la valeur nominale des actions, préalablement à l'augmentation de capital d'Areva SA ;
- ratifié la nomination par cooptation de Madame Marie-Hélène Sartorius en qualité d'administrateur ;
- émis un avis favorable au plan de cessions du groupe, comprenant principalement la cession des activités d'Areva NP à EDF.

Assemblée générale de NewCo

L'augmentation de capital de 3 MdsE de NewCo a été autorisée par l'Assemblée générale de NewCo, tenue également le 3 février. L'Etat souscrira aux augmentations de capital réservées d'Areva SA et de NewCo, pour un montant de 2 MdsE et 2,5 MdsE maximum respectivement, après la levée des deux conditions préalables fixées dans la décision de la Commission européenne.

Sous réserve d'un accord sur la documentation finale, MHI et JNFL souscriront, à parts égales, à une seconde augmentation de capital réservée de NewCo, d'un montant de 500 millions d'euros, dès la cession du contrôle majoritaire de NEW NP3 à EDF.

 
2 commentaires - Areva : les actionnaires donnent leur feu vert à la restructuration
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]