Areva passe un oral aujourd'hui

Areva passe un oral aujourd'hui©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 juin 2016 à 06h58

Un nouveau chapitre du sauvetage Areva devrait s'écrire aujourd'hui, puisque le groupe a prévu une "mise à jour" concernant sa situation dans le cadre d'une conférence organisée à 10h00. Une occasion pour le groupe en déconfiture de faire le point sur sa lourde restructuration, afin de donner de la visibilité à ses partenaires, aussi bien financiers que commerciaux. 'Le Figaro' rappelle ce matin que le périmètre sera, en gros, divisé en trois parties : d'une part les réacteurs d'Areva NP, qui ont vocation à rejoindre EDF. D'autres part le cycle de l'uranium, qui constituera une nouvelle société à part entière et qui correspond peu ou prou à l'ancien Cogema. Enfin les actifs à céder (Canberra, Areva TA...) et le passif (notamment les coûts liés à l'EPR d'Olkiluoto 3 en Finlande), qui resteront sous bannière Areva SA. La nouvelle société et Areva SA devraient recevoir début 2017, selon une répartition qui reste à déterminer, une partie de l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros promise par l'État. Areva SA, dont la France détiendra plus de 95% des parts, a vocation à quitter la bourse.

La situation est en outre compliquée par le refus de TVO de voir le contrat d'Olkiluoto transféré à Areva SA : il restera donc dans Areva NP. Mais EDF ne veut pas assumer le passif. D'où un "plan B", explique 'Le Figaro', qui consistera à faire racheter par EDF une structure "miroir" dans laquelle descendront tous les actifs, sauf le fameux contrat. Cela demande un sacré montage qui reste à finaliser. En parallèle, des tractations ont lieu avec la Commission européenne qui suit évidemment de près ce sauvetage au regard de la réglementation sur les aides d'Etat.

La France aura aussi à gérer des rapports complexes avec le fonds souverain du Koweït, qui souhaite quitter le capital après avoir investi 600 millions d'euros en 2010 pour 4,8% des parts d'Areva. Selon 'La Lettre de l'Expansion', le fonds s'estimerait floué. Il faut dire que sa participation n'est plus valorisée, au cours du jour, que 71,5 millions d'euros...

 
0 commentaire - Areva passe un oral aujourd'hui
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]