Areva : soupçons de falsifications sur l'acier de la cuve de Flamanville

Areva : soupçons de falsifications sur l'acier de la cuve de Flamanville

EPR Flamanville Manche réacteur nucléaire EDF, photo prise en novembre 2009

Boursier.com, publié le lundi 02 mai 2016 à 22h59

Nouveau rebondissement dans l'enquête sur les anomalies détectées dans l'acier de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche. Selon le site internet des 'Echos', l'audit mené après la découverte, en avril 2015, d'une "anomalie" sur la cuve du réacteur a révélé des incohérences dans les dossiers de fabrication des composants nucléaires sur le site d'Areva au Creusot. Il pourrait s'agir de falsifications réalisées sur ce site du Creusot, en Saône-et-Loire.

Interrogé par 'Les Echos' sur ces possibles falsifications, le directeur général d'Areva, Philippe Knoche, répond : "je ne peux pas l'exclure (...) On a des procès-verbaux contradictoires. Soit il y a eu des essais complémentaires qui ne sont pas tracés, et il faut qu'on ait la conviction qu'ils existent. Sinon, il faudra en tirer les conséquences", a-t-il ajouté.

"A ce stade, nous ne pouvons ni confirmer les falsifications ni les exclure", a indiqué une autre source du groupe nucléaire citée par le quotidien. Pour sa part, Bercy attend les résultats complets de l'audit mené sur les fabrications de Creusot Forge, avant de se prononcer, poursuit le journal.

Des révélations qui coïncident avec la visite d'Emmanuel Macron au Creusot

Cet audit lancé fin 2015, à la suite d'un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) daté d'avril 2015, a détecté des "anomalies" dans le suivi des fabrications d'équipements au sein de son usine du Creusot, où a été fabriquée la cuve de l'EPR de Flamanville dont l'acier présente un défaut de composition. Selon 'Les Echos', un opérateur réalisait des essais sur une pièce métallurgique et inscrivait sur le dossier de fabrication "les résultats sur l'analyse chimique de coulée, les paramètres de forgeage, l'historique de traitement thermique, les résultats des essais mécaniques".

Mais "en cas de valeur obtenue dans le haut de la norme requise, les procès-verbaux de certains dossiers de fabrication auraient été modifiés", révèle le journal, citant une source anonyme.

Ces révélations sont intervenues quelques heures après la visite du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, lundi, sur le site où est fabriquée la cuve au Creusot.

 
90 commentaires - Areva : soupçons de falsifications sur l'acier de la cuve de Flamanville
  • avatar
    Afrede -

    le problème si faut plus de 5 ans pour un dôme ! en fabrication !

  • avatar
    Afrede -

    si un problème de composition pour du moin chère , sa durée de vie seras plus courte !

    je pense qui devrais estimé sa durée de vie de la cuve , avec cette composition !

  • avatar
    Auvergnalex43 -

    Le "trop" c'est comme le "pas assez", être avec des valeurs trop hautes par rapport a la norme peu avoir des incidences tous comme avoir des valeurs inférieurs (un acier trop dur, au delà de la norme peut par exemple devenir cassant et vis et versa)
    Ensuite, a l'époque de ses falsifications le personnel qualité était apparemment rattaché a la production (d'après ce que j'ai pu lire sur un autre article) donc ne vous étonnez pas, la production veut vendre... Les départements qualités eux, non pas les mêmes priorités dans une entreprise.... D'ailleurs pour sa qu’il y a souvent des conflits entre département qualité, service achat, et production au sein d'une grosse entreprise, chaque service à des objectifs différents.

  • avatar
    mpn -

    boum quand EDF fait boum
    les pompes funèbres scoumoune
    viendront vous voir en vitesse

    boum quand votre centrale fait boum
    quand elle devient loukoum
    elle irradie de détresse

  • avatar
    pacific911 -

    Cet article est confus. On lit "en cas de valeur obtenus dans le haut de la norme requise, les procès verbaux auraient été modifiés". En cas de valeur obtenus en bas de la norme requise je comprendrais, mais pourquoi modifier les PV en cas de résultats "en haut de la norme requise".? Tout ceci n'est pas clair.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]