Asie : du mieux...

Asie : du mieux...©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 20 avril 2017 à 08h50

La tendance est plus ferme dans la zone Asie-Pacifique, malgré la relative stabilité de Tokyo, Taiwan et Shanghai, Sydney s'adjuge 0,2%, Singapour monte de 0,3%, Seoul reprend 0,5% et Hong Kong +0,35% avec Singapour... La Bourse américaine a pourtant connu une séance agitée et contrastée hier soir, marquée par une forte baisse des cours du pétrole, et des résultats d'entreprises décevants, notamment concernant les chiffres d'IBM...

Le plongeon du pétrole a été toutefois ralenti en Asie ce matin, après la glissade de près de 4% du baril de brut hier soir, dans la foulée de l'annonce d'une baisse moins forte que prévu des stocks pétroliers hebdomadaires aux Etats-Unis. Le WTI pointe à 51$ le baril, tandis que le Brent de Mer du Nord cote 53,15$.

L'Opep sous pression

Les statistiques pétrolières ont montré que les réserves d'essence US ont augmenté plus que prévu la semaine passée et que la production de pétrole de schistes américaine continue de croître à un rythme soutenu... Cette situation sème le doute sur la capacité de l'Opep et de ses alliés à réduire les excédents de capacité, malgré la baisse de leur production combinée d'environ 1,8 million de barils par jour au 1er semestre 2017. Le cartel et ses alliés discutent d'une prolongation de ces coupes au 2ème semestre et pourraient tenir une réunion commune le 25 mai prochain, a indiqué le secrétaire général de l'Opep Mohammad Barkindo, cité par l'agence 'Bloomberg'.

La Fed temporise

La Fed a aussi publié son dernier Livre Beige, deux semaines avant sa prochaine réunion qui se tiendra les 2 et 3 mai prochains... La banque centrale américaine a décrit une croissance économique américaine en demi-teinte, où les tensions inflationnistes restent "modestes" malgré l'amélioration du marché de l'emploi. Ce rapport ne semble pas plaider en faveur d'une accélération de la hausse des taux directeurs.
Selon l'outil FedWatch publié par le CME Group, les marchés n'anticipent plus désormais qu'une seule hausse des taux cette année (après celle du 15 mars dernier), alors qu'ils tablaient sur 2 tours de vis supplémentaires, voire trois, il y a à peine un mois... Le yen pointe ce matin à 108,90 face au dollar, tandis que l'euro cote 1,0725 entre banques.

 
0 commentaire - Asie : du mieux...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]