Asie : fin de semaine dans le vert

Asie : fin de semaine dans le vert©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 20 mai 2016 à 08h08

Les marchés de la zone Asie-Pacifique terminent la semaine en hausse ce vendredi, avec des gains de 1,2% à Hong Kong, +0,6% à Tokyo et +0,1% à Shanghai. Singapour monte de 0,9% et Sydney prend 0,7%. Jakarta et Seoul sont stables. Bombay gagne 0,2%. Hier, la Bourse américaine est toutefois restée prudente dans la crainte d'un tour de vis de la Fed sur ses taux directeurs d'ici à l'été... Les Minutes (le compte-rendu) de la dernière réunion de la Fed, les 26 et 27 avril dernier, ont en effet montré que la plupart des membres de la Fed étaient prêts à relever les taux en juin, sauf "accident macro-économique"... Le pétrole est remonté de son côté au-dessus des 49$ le baril Brent, à 49,15$.

Faucons et colombes

Les investisseurs restent à l'écoute du ton plus "faucon" (haussier) que "colombe" de ces fameuses Minutes... Ce compte-rendu a ainsi montré que les marchés avaient sans doute été trop complaisants ces dernières semaines en tablant sur un statu quo sur les "fed funds" jusqu'à l'automne, voire plus tard... Lors de la réunion des 26 et 27 avril, "la plupart des participants" ont jugé que "si les prochaines statistiques confirment le redressement de l'économie au deuxième trimestre, ainsi que l'amélioration du marché de l'emploi et la progression de l'inflation en direction de l'objectif de 2% fixé par le Comité, il sera alors probablement approprié pour ce Comité de relever le taux des "fed funds" en juin".

Opinions ouvertes

Toutefois, les participants ont "émis des opinions variées" sur la probabilité que les statistiques permettent de relever les taux... Au sujet d'un nouveau geste en juin, ils se sont accordés sur le fait qu'ils conserveraient "leurs options ouvertes" et maintiendraient la flexibilité au sujet de leur décision, en fonction de l'évolution de l'économie...
Jeudi, le président de la Fed de New York, William Dudley, a confirmé que la Fed envisageait de relever ses taux en juin ou en juillet... "Si je suis convaincu que mes prévisions sont réalisables, alors je pense qu'un resserrement monétaire cet été en juin-juillet, est une prévision raisonnable", a ainsi déclaré M. Dudley.

Des indicateurs économiques plutôt bien orientés

Sur le marché des changes, le dollar reste ferme face à l'euro à 1,12$ dans les échanges interbancaires.
Les statistiques américaines publiées jeudi n'ont pas remis en cause le scénario d'une croissance modérée de l'économie outre-Atlantique. Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 16.000 la semaine dernière à 278.000, alors que le consensus s'attendait à 275.000.
L'indice de la Fed de Philadelphie a quant à lui déçu en mai, ressortant négatif à -1,8 alors que le consensus tablait sur +3. L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago est en revanche ressorti meilleur que prévu en avril à +0,1, contre -0,55 en mars, et alors que le consensus attendait un chiffre de -0,2. L'indice des indicateurs économiques avancés, calculé par le Conference Board, a lui aussi fait mieux que prévu, à +0,6% contre +0,4% attendu...

 
0 commentaire - Asie : fin de semaine dans le vert
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]