Asie : fin de semaine en roue libre

Asie : fin de semaine en roue libre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 20 novembre 2015 à 08h07

Fin de semaine en roue libre en Asie ce vendredi, alors que la Bourse américaine a marqué une pause hier soir, oscillant entre le rouge et le vert, avant de finir la séance sur une note quasi-stable... Ce matin, Shanghai recule de 0,10%, Singapour perd 0,5%, Seoul est stable, la Bourse de Tokyo monte de 0,10%, Hong Kong prend 0,20% et Bombay s'adjuge 0,6%.
Sur le marché des changes, le dollar a fléchi, l'euro remontant à 1,0725$ après la publication, mercredi, des Minutes de la Fed, qui ont laissé entendre que l'ajustement des taux directeurs sera sans doute plus graduel que prévu jusqu'ici par les marchés. La devise européenne était tombée mardi à son plus bas niveau depuis 7 mois...

Noyau dur

Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans a cédé 3 point de base à 2,24%. Quant aux cours du pétrole, très volatils ces dernières séances, ils restent discutés à 42$ pour le baril de brut WTI et 44$ pour le Brent.
Sur le front des taux directeurs, les Minutes de la réunion d'octobre de la Fed ont donc montré qu'un noyau dur de responsables de la banque centrale américaine semblait convaincu de la nécessité de relever les taux directeurs en décembre, en jugeant que l'économie américaine était désormais assez solide pour supporter des conditions de crédit un peu moins accommodantes... Cependant, le compte-rendu précise aussi que les membres du conseil de la Fed ont mis l'accent sur les risques pesant sur la croissance américaine et mondiale en 2016, ce qui laisse entendre que les prochaines hausses des taux seront très graduelles.

La Fed semble donc avoir réussi à faire accepter aux marchés l'idée d'un début de resserrement monétaire en décembre, sans pour autant créer de turbulences majeures, tant elle a préparé les marchés à cette idée depuis des mois... Elle continuera sans doute à piloter ainsi à vue en 2016, en fonction des indicateurs macro-économiques américains, tout en gardant un oeil sur les développements internationaux, notamment en Chine.

Scénario en place

Sur le plan macro-économique, les données publiées jeudi n'ont pas remis en cause ce scénario. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont atteint 271.000 après 276.000 la semaine précédente, un recul conforme aux attentes des économistes.
L'indice de la Fed de Philadelphie a en outre montré que l'activité économique dans cette région s'était reprise en novembre à un rythme plus marqué qu'attendu. Enfin, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a lui aussi vivement rebondi en octobre. Il est ressorti en hausse de 0,6% par rapport septembre, mieux que le consensus de place (+0,5%), après un chiffre négatif (-0,1%) en septembre...

 
0 commentaire - Asie : fin de semaine en roue libre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]