Asie : la prudence l'emporte, intervention anti-terroriste dans le nord de Paris

Asie : la prudence l'emporte, intervention anti-terroriste dans le nord de Paris

Asie, Bourse

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 novembre 2015 à 08h07

Les Bourses asiatiques sont en baisse ce mercredi, à l'image de Shanghai en recul de 1,2%, de Singapour (-0,9%) et de Hong Kong (-0,2%). Tokyo monte de 0,09% et Seoul est stable. Wall Street a fini proche de l'équilibre mardi soir, après la découverte d'engins suspects à Hanovre, où un match de football amical entre l'Allemagne et les Pays-Bas a été annulé en raison de menaces terroristes. Ce matin une intervention anti-terroriste a débuté à St-Denis, dans le nord de Paris, aux alentours de 4H00 et serait sur le point de se terminer, quatre jours après la vague d'attentats de Paris, qui a fait au moins 129 morts...

En Europe, les marchés boursiers avaient auparavant terminé en nette hausse mardi, l'indice européen Euro Stoxx 50 et le CAC 40 rebondissant d'environ 2,7%.
Sur le marché des changes, le dollar a une nouvelle fois joué son rôle de valeur refuge face à la montée des incertitudes mondiales. L'euro a encore cédé 0,4% pour retomber à 1,0640$, au plus bas depuis 7 mois. Les spéculations sur une parité 1$/1 euro d'ici à la fin de l'année sont dans ces conditions reparties de plus belle...
Quant aux cours du pétrole, qui avait rebondi de plus de 3% lundi, il sont repartis en sens inverse, cédant 2,4% à 40,75$ pour le baril de brut WTI, alors que le baril de Brent pointe à 44$.

Minutes attendues

Sur le plan macro-économique, la publication mardi de l'inflation en octobre aux Etats-Unis a montré une légère accélération de la hausse des prix à la consommation, qui ont progressé de 0,2% par rapport à septembre, ce qui correspondait au consensus de place. En septembre, les prix avaient chuté de 0,2%. En glissement annuel, le CPI hors alimentation et énergie a augmenté de 1,9% en octobre.
En revanche, la production industrielle américaine a déçu, en baisse de 0,2% en octobre sur un mois, contre +0,1% de consensus. Le taux d'utilisation des capacités de production est ressorti conforme aux attentes à 77,5% et la production manufacturière s'est bien tenu, en hausse de 0,4% sur un mois (+0,3% de consensus).
Enfin, l'indice du marché immobilier américain de la NAHB (National Association of Home Builders) est ressorti inférieur aux attentes, à seulement 62 pour novembre, contre un consensus de place de 64 et un niveau révisé à 65 pour le mois antérieur.

Toutes ces statistiques entretiennent le suspense sur la politique monétaire de la Fed... La Banque centrale américaine devrait cependant relever ses taux directeurs à l'issue de sa réunion des 15 et 16 décembre, estiment environ les deux-tiers des traders à Wall Street. La publication, prévue ce mercredi, des Minutes de la précédente réunion de la Fed, les 27 et 28 octobre, pourrait éclairer un peu mieux les investisseurs sur le calendrier de la Fed en matière de normalisation de sa politique monétaire.

 
0 commentaire - Asie : la prudence l'emporte, intervention anti-terroriste dans le nord de Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]