Asie : pas de tendance claire

Asie : pas de tendance claire©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 09h20

Pa de tendance claire dans la zone Asie-Pacifique ce mercredi. Shanghai remonte de 0,25%, Seoul prend +0,15%, Sydney gagne 0,10%, Bombay +0,05%, avec Singapour, Hong Kong est stable, mais Tokyo recule de 0,18% et Taiwan cède 0,6%... La production industrielle a rebondi de 4% en avril au Japon pour inscrire sa plus forte croissance sur un mois en près de 6 ans et atteindre un pic depuis 2008, selon les statistiques publiées mercredi par le gouvernement nippon.
L'indice de la production ajusté des variations saisonnières s'est quant à lui élevé à 103,8, un pic depuis octobre 2008 (107,4), la vigueur de la demande extérieure continuant de soutenir sa croissance...

Sur le marché des changes, l'indice du dollar a reculé à 97,25. L'euro est remonté, de retour sur les 1,12$. L'euro avait auparavant reculé sur trois séances, notamment affaibli par des propos de "colombe" de Mario Draghi... Le président de la BCE a jugé lundi important de maintenir la politique ultra-accommodante actuelle.

Livre beige en vue

La Réserve fédérale publiera ce mercredi soir son dernier Livre Beige, qui fera le point sur l'état de l'économie dans les grandes régions américaines, deux semaines avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les 13 et 14 juin. La probabilité d'une nouvelle hausse d'un quart de point du taux des "fed funds" le 14 juin (pour les porter à 1%-1,25%) est montée mardi à 88,8% contre 86,5% vendredi, selon le baromètre FedWatch du CME Group.

A noter que la confiance des investisseurs mondiaux a continué de s'améliorer en mai... L'indice mondial "State Street Investor Confidence Index" s'est ainsi établi à 102,5 en mai, en hausse de 5,1 points par rapport au niveau de 97,4 en avril. La forte augmentation de l'indice en Amérique du Nord, de 95,1 à 104,1, est à l'origine de l'amélioration globale de la confiance des investisseurs. En Europe, l'indice régional affiche une hausse minimale de 96,2 à 96,9. En Asie, l'indice régional est à nouveau en baisse ce mois-ci, passant de 104,6 à 101,1.

Déception après l'accord de l'Opep

Le pétrole est reparti en baisse, sur les 49$ le baril WTI, après une relative déception sur l'accord de l'Opep, le 25 mai, qui va pourtant prolonger ses coupes de production pendant 9 mois supplémentaires, jusqu'en mars 2018. Le Brent de la Mer du Nord revient à 51,50$.

Certains investisseurs ont été déçus par les annonces de l'Opep, jeudi, alors qu'une partie d'entre eux espéraient que les coupes de production seraient accrues, en plus d'être prorogées... Le ministre saoudien de l'Energie, Khalid Al-Falih, a assuré pour sa part que les réductions de cours fonctionnaient, et que leur prolongation "fera l'affaire" pour soutenir les cours.

 
0 commentaire - Asie : pas de tendance claire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]