Asie : prises de bénéfices après les records de Wall Street

Asie : prises de bénéfices après les records de Wall Street

Après une période d'hésitation, les bourses asiatiques repartent à la hausse, à l'exception de l'indice Nikkei.

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 03 mars 2017 à 08h33

Les principales places boursières asiatiques ont reculé vendredi, dans le sillage de Wall Street, qui a corrigé jeudi soir, au lendemain d'un nouveau record historique. L'action Snap a fait des débuts spectaculaires à New York avec un bond de 44%. Au Japon, l'inflation a fait son retour en janvier et Nintendo a lancé ce vendredi sa nouvelle console de jeu, la Switch.

A Tokyo, l'indice Nikkei a cédé vendredi 0,49% à 19.469,17 points à la clôture, mais il a gagné 1% sur la semaine et a atteint jeudi son plus haut niveau depuis décembre 2015. L'indice large Topix a cédé 0,42%, alors que le yen a légèrement progressé face au dollar vendredi matin après plusieurs jours de baisse. A Hong Kong, le Hang Seng a cédé vendredi 0,6%, tandis qu'en Chine continentale, le Shanghai Composite a reculé de 0,4%. La Bourse de Séoul a fléchi de 1,1%, plombée par une décision de la Chine d'interdire les voyages touristiques en Corée du Sud... La Bourse de Taiwan a cédé 0,4%, Singapour a reculé de 0,8%, et Sydney a lâché 0,8%.

A Wall Street jeudi soir, les indices boursiers ont soufflé après leurs records de la veille. Le Dow Jones a cédé 0,53% à 21.003 points, préservant de justesse le seuil des 21.000 pts franchi la veille pour la première fois de son histoire. L'indice large S&P 500 a reculé de 0,59% à 2.382 pts, et le Nasdaq Composite, riche en valeurs technos et biotechs, a cédé 0,73% à 5.861 pts. Mercredi, les trois indices américains avaient affiché des sommets historiques.

Sur le marché des changes, le yen est reparti vendredi en légère hausse de 0,2% à 114,14 yens/$ tandis que l'euro progressait de 0,17% à 1,0525$. Le pétrole reprenait des couleurs (+0,4% à 52,82$ pour le brut WTI), tandis que l'or, qui a perdu 1,2% jeudi, reculait encore de 0,2% vendredi matin à 1.230,10$ l'once.

Un retour bienvenu de l'inflation au Japon

Ce vendredi, les marchés attendent avec intérêt l'intervention prévue de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen. Cette semaine, plusieurs membres de la Fed ont évoqué une nouvelle hausse des taux dans un avenir proche, peut-être dès la réunion des 14 et 15 mars. La probabilité d'un resserrement d'un quart de point en mars est ainsi montée de 26,6% vendredi dernier à plus de 77% jeudi soir, selon le baromètre FedWatch du CME Group.

Les premiers pas de Snap, la maison mère de Snapchat, ont été spectaculaires jeudi sur le Nyse. Le titre a flambé de 44% en clôture, à 24,48$, valorisant le réseau social près de 35 Mds$. L'IPO de Snap, qui a levé 3,4 Mds$ à cette occasion, est la plus importante aux Etats-Unis depuis celle du géant chinois du e-commerce Alibaba en 2014.

Vendredi en Asie, l'inflation a fait un timide retour au Japon, où les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en janvier sur un an, hors produits périssables, mettant fin à une série de 10 mois négatifs d'affilée. En 2016, les prix avaient reculé pour la première fois depuis 2012, malgré les efforts de la banque centrale du Japon (BoJ) pour relancer la machine.

La Bourse de Séoul a subi les effets d'une mesure prise par la Chine. Pékin a ainsi interdit à ses ressortissants de faire du tourisme en Corée du Sud afin de protester contre l'installation prochaine en Corée du Sud d'un système américain de défense anti-missile à haute altitude THAAD. Le gouvernement chinois a donné l'ordre aux agences de voyages d'arrêter de vendre des produits touristiques à destination de la Corée du Sud, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne 'Yonhap'.

A Tokyo, le titre Nintendo a bondi de 3,6%, alors que le groupe a mis en vente vendredi sa nouvelle console, la Switch. La société parie gros sur la Switch, après le semi-échec de sa précédente console la Wii U.

 
0 commentaire - Asie : prises de bénéfices après les records de Wall Street
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]